Type de recherche

La lutte contre le sida au centre d’un atelier à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La lutte contre le sida au centre d’un atelier à Kinshasa

Partager

Un atelier de développement des plans d’action des communes de Kalamu, Barumbu, Ndili et Kimbanseke s’est ouvert hier jeudi 9 juin à Kinshasa. Il a été organisé en vue d’opérationnaliser la déclaration de Paris 2014 visant à mettre fin à l’épidémie du VIH/Sida d’ici 2030. Son objectif général est d’appuyer les quatre communes pilotes à développer leurs plans d’action d’accélération de la riposte au Sida. Pour ce faire, ONUSIDA a apporté un appui technique catalytique à la ville de Kinshasa, par la mise à disposition des consultants internationaux et nationaux l’appui à l’élaboration des plans d’actions d’accélération de la dite riposte. ” Cet atelier permettra aux différents participants de produire un document important qui aidera les acteurs à accélérer la lutte contre le Sida en RDC “, a notamment déclaré le représentant de l’ONUSIDA, qui prend part à ces assisses.

Une grande part du fardeau du sida

En effet, comme expliqué dans cet atelier, dans toutes les régions du monde, les villes et les zones urbaines portent une grande part du fardeau mondial du VIH. Avec la poursuite de la croissance rapide des populations, les villes pourraient être confrontées à une augmentation de l’épidémie VIH en l’absence de mesures urgentes et efficaces.

C’est dans ce sens que lors de la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2014, des responsables régionaux et mondiaux ont souscrit à l’initiative ” Les villes s’engagent ” à Paris. Cette dernière encourage les maires à devenir des précurseurs et des innovateurs en matière de santé. Elle vise à associer les dimensions mondiale et locale, politique et technique de riposte au Sida et à encourager divers acteurs et secteurs à obtenir des progrès rapides. Elles sont représentées par 26 villes dont Kinshasa et Lubumbashi ainsi que par des réseaux de société civile et des organisations internationales qui se sont engagés à prendre des mesures urgentes et à mener un mouvement international afin de réaliser les objectifs ” 90-90-90 ” d’ici 2020.

Organisé du 09 au 11 Juin 2016, cet atelier se propose d’élaborer les plans d’action en prenant en compte les données épidémiologiques, les spécifiés des structures de prestation de services et de gouvernance propres à chaque ville ; aligner les plans d’actions sur le plan stratégique national 2015-2016 da la RDC et la stratégie ONUSIDA 2016-2021 et la vision ” Mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici à l’an 2030 ” ; enfin budgétiser les interventions identifiées pour leur mise en œuvre efficiente.

Le résultat attendu vise à disposer des plans d’action d’accélération de la riposte au Sida, alignés sur le plan stratégique national 2015-2017 et la stratégie ONUSIDA 2016-2021 qui intègrent des budgets réalistes pour leur mise en œuvre.

Des villes en pointe dans la lutte contre le sida

Prenant par à ces assisses, le bourgmestre de la commune de Ndjili, a invité les participants à produire des recommandations susceptibles d’atteindre les objectifs visés. Pour sa part, le Secrétaire Exécutif du PNMLS/Kinshasa, a demandé aux participants d’être attentifs et participatifs.

Ceci permettra, selon lui, au conseil technique de facilitation et aux consultants de bien faire leur travail. ” La réussite de ces travaux permettra de faire l’extension de la dite initiative dans d’autres villes du pays “, a-t-il souligné, ajoutant qu’à l’issu des missions de plaidoyer de Directeur pays d’ONUSIDA en direction des autorités politiques nationales et provinciales, d’autres villes de la RDC se sont engagées pour mettre en œuvre l’initiative. Il s’agit de Mbuji-Mayi, Goma et Matadi.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *