Type de recherche

LINAFOOT : Taddy Etekiama déchire le brevet d’invincibilité de Renaissance du Congo

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

LINAFOOT : Taddy Etekiama déchire le brevet d’invincibilité de Renaissance du Congo

Partager

Un doublé du Rwando-congolais Taddy Agiti Etekiama a permis à l’Association sportive V.Club de signer la première défaite du Football club Renaissance du Congo au championnat de la Ligue Nationale de Football.

L’événement, c’en est un, a eu lieu hier au stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’issue du derby entre les  deux formations clôturant la treizième journée de la présente saison de la Division I.

Cette victoire permet au club vert et noir de reprendre la tête du classement de la zone ouest avec 30 points  devant le Daring Club Motema Pembe (28 points). Tandis que les  Vert-blanc-orange viennent désormais et momentanément en troisième position pour 26 points.

Tout est parti à la 36ème minute lorsque, héritant d’un centre de la droite, Etekiama a battu pour la première fois le portier Héritier Nke. Tout Moscou s’est levé comme un seul homme pour saluer la réalisation du goal-getter qui a repris ses marques et donne de l’avance sur cet adversaire à la grande gueule qui avait tenu  V.Club en échec le 16 octobre dans les mêmes installations. La réplique de Renaissance du Congo arrive  moins de 10 minutes plus tard.

Un coup-franc accordé au club cher au Pasteur  Pascal Mukuna. Une gauche magistrale du capitaine Matumona Zola ” Roum ” et le gardien Hervé Lomboto envoyé dans ses filets. L’équilibre est  rétabli, on joue  la 44ème minute de jeu. C’est sur ce score de 1 but partout que les deux équipes sont envoyées au repos.

En deuxième période, le match est très engagé. Avec une domination  manifeste de V. Club. A la 73ème minute, les Dauphins noirs amorcent une action offensive à l’aile gauche qui pénètre dans la surface de réparation adverse. Etekiama , dans un face-à-face avec le portier Nke, prolonge le cuir qui, comme une feuille morte , échoue dans la cage de Renaissance du Congo.

L’absence de l’entraîneur Eric Tshibasu

Contrairement à ce que d’aucuns pensaient, l’entraîneur Eric Tshibasu n’a pas été dans le banc de Renaissance du Congo. L’équipe a été conduite par son adjoint Daouda Lopembe. C’est qui a été ressenti dans le jeu du team. Qui, contrairement, au match aller, s’est lancé dans la bataille sans période d’observation. Une tactique qui a plus servi à l’adversaire véclubien.

L’engagement en première période était telle que Renaissance du Congo a semblé ne plus se retrouver en seconde mi-temps. C’est qui a permis à la bande à Jean-Florent Ibenge de dérouler son jeu devant un protagoniste physiquement esquinté.  La manière dont le second but de Etekiama est arrivé en est la parfaite illustration.

L’absence du coach Tshibasu s’est fait sentir. Tout simplement parce que le comité sportif a refusé de se mettre autour de la même table que l’entraîneur afin de trouver la solution à ses revendications, du reste légitimes.

Le retour du chasseur de but

Le match dominical  a marqué le retour du goal-getter Taddy Etekiama. L’attaquant de l’AS V.Club  a épinglé ses 6ème et 7ème buts dans le championnat actuel. Il avait ouvert le compteur à Bandundu contre l’AS Ndombe en frappant deux fois. On l’a revu à l’œuvre le  dimanche dernier : un triplé infligé au Sporting Club Rojolu.

Avant la correction infligée aux ” Nés de nouveau “. Le retour au hit-parade de buteurs de ce renard de surface est en plein processus ascendant. Désormais, les calculs offensifs de la stratégie  du coach Ibenge ne pourront plus se passer de ce chasseur de but.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *