Type de recherche

CAN 2017 : Yannick Bolasie blessé, la RDC perd son joker

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

CAN 2017 : Yannick Bolasie blessé, la RDC perd son joker

Partager

L’attaquant congolais Yannick Bolasie Yala ne sera pas dans les rangs de l’équipe nationale de football senior de la République démocratique du Congo en janvier prochain lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en terre gabonaise. Le sociétaire du club anglais d’Everton a été blessé dimanche au cours du  match qui a opposé cette formation à Manchester United.

Le diagnostic de l’infirmerie est sans équivoque. L’international congolais est victime de rupture des ligaments croisés du genou droit. La blessure exige une intervention chirurgicale qui aura lieu incessamment. Par la suite, le footballeur devra garder la touche durant quelques semaines.

Pendant ce temps, Everton et les Léopards seront privés de ses services. Un véritable coup dur pour les Fauves du fleuve Congo engagés dans le même groupe que le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Togo dans le groupe C de la prochaine phase finale de la CAN 2017.

Cette blessure est arrivée à deux semaines de la mise au vert des Léopards au Cameroun pour préparer la grande échéance. L’absence de Bolasie se fera sentir dans les rangs de la Nationale. Jean-Florent Ibenge, le sélectionneur  national  de l’équipe du Congo démocratique l’a reconnu lors d’un entretien avec la presse après l’accident.
Gerry Angengwa : « Ce sera un coup dur pour l’équipe »

Interrogé après la blessure et l’annonce du forfait de Bolasie Yala à la prochaine CAN, Gerry Angengwa  Agbeme Ngendu Mboko, l’officier médias des Léopards  seniors, a reconnu que le staff technique national aura des difficultés à avoir un remplaçant à la hauteur du blessé. « C’est vraiment un coup dur pour l’équipe nationale, a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre : « Parce que, depuis un certain temps, Bolasie incarne, à lui seul, toute une nouvelle génération de notre équipe nationale. Depuis la CAN de la Guinée Equatoriale 2015 jusqu’à ce jour, ce garçon est titulaire pratiquement à toutes les sorties de l’équipe nationale. Et, on a senti en lui l’intériorisation d’une certaine hauteur, d’une certaine grandeur de notre équipe nationale par ses prestations.

Il est pour beaucoup dans, pratiquement, toutes les histoires de l’équipe. S’il ne marque pas, en tous cas, il a toujours une passe décisive pour permettre à ce que ses coéquipiers évoluent. Je crois que ce sera un coup dur, bien que personne ne soit irremplaçable, comme on dit.

« Le coach Florent Ibenge aura vraiment du mal à avoir du talent à la hauteur de Bolasie qui, en fait, constituait le joker de la ligne offensive de la République démocratique du Congo. Surtout que  ce jour, il est devenu pratiquement un leader.

Il incarnait toute une philosophie de victoire, une philosophie conquérante qu’on appelle intimement au sein de l’équipe nationale « Jamais topola, jamais tolela » (NDLR : on a jamais été battu, on a jamais pleuré). Ce sont d’ailleurs les premières phrases qu’il a prononcées en lingala.

Car, c’est toujours en anglais qu’il s’exprime ; ça sera  vraiment un coup dur, même ses coéquipiers auront du mal à digérer ».On se souviendra que Yannick Bolasie a été l’hauteur du second but des Léopards dernièrement à Conakry  contre le Silly national en match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018.

Par J.C. Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *