Type de recherche

Mont-Ngafula et Selembao : A travers une formation, le CEPAS appelle les populations à dénoncer les antivaleurs

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Mont-Ngafula et Selembao : A travers une formation, le CEPAS appelle les populations à dénoncer les antivaleurs

Partager

Le Centre d’Etude Pour l’Action Sociale (CEPAS) appelle les populations  des communes de Mont-Ngafula et Selembao, dont la majorité des jeunes, à bannir les antivaleurs. C’était au cours d’une formation ainsi que d’une remise de documentation organisées le samedi le 25 février dernier  à la paroisse Saint Ignace de la Cité verte, située dans la commune de Selembao.

L’objectif principal de cette rencontre, selon Patrick Mavinga, formateur du jour et chef de secteur d’appui au développement dudit centre, est d’aider les populations à poser des actes responsables et à bannir les antivaleurs qui, depuis un certain temps, sont devenus des valeurs.

Selon Patrick Mavinga,  l’ambition du CEPAS, à travers le club de lecture, est de donner une impulsion à des actions qui amènent un développement. Des actions basées sur une analyse objective et scientifique de la société. Il a également comme objectif de mener des études concrètes capables de donner de la matière à réflexion pour engager des actions.

Encadrer les groupes et les associations

En effet, depuis quelques années, le Centre d’Etude Pour l’Action Sociale (CEPAS), à travers le club de lecture, encadre les groupes et associations en amenant une dynamique de réflexion avec possibilité de participation citoyenne.

Cela se fait sur demande  de groupes existant déjà au départ. C’est ainsi que pour le week-end dernier, le rendez-vous était pris avec les populations des communes précitées. Une quarantaine de personnes attendues pour ce grand rendez-vous a bénéficié d’une formation et d’une documentation contenant une centaine de textes des lois.

Parmi les groupes présents à la formation, on a noté les membres de la commission justice et paix de la paroisse Saint Ignace de la Cité verte, de la Fondation Kuvuna, du Club New Vision (tous de Mont-Ngafula et Selembao), et aussi une délégation de la paroisse Saint Tarcisse de Kimbuala, commune de Ngaliema.

De son côté, Mme Béatrice Bibi, présidente paroissiale et du doyenné Saint Sacrement de la commission justice et paix, a remercié le CEPAS et toute sa délégation pour cette formation qui va dans le sens d’appuyer, non seulement les jeunes de l’Eglise catholique, mais aussi ceux de toute la capitale Kinshasa pour le développement de la société congolaise dans son ensemble. Elle encourage également tous les jeunes de la paroisse et tous ceux qui ont des projets réalisables à s’organiser dans leurs groupes respectifs afin de les soumettre au CEPAS.

Textes sur les lois de la République, la conjoncture, l’environnement politique, économique et social

Pour aider les populations congolaises, cette structure des pères Jésuites de l’Eglise catholique donne non seulement des formations, mais aussi de la documentation. Le rôle de ces formations et cette documentation est que les bénéficiaires ne puissent plus poser des actes inconsciemment.

Cette documentation contient des textes sur les lois de la République, la conjoncture, l’environnement politique, économique et social, de manière à engager des débats responsables et sans spéculation au niveau de nos communes et avec les autorités qui les gèrent pour une bonne participation citoyenne.

Il convient de préciser que le CEPAS n’appuie pas que les groupes et clubs de l’Eglise catholique. Il le fait aussi avec d’autres groupes bien structurés, comme c’est le cas de ceux de l’Eglise catholique.

Pa Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *