Type de recherche

Stade des Martyrs : Le poster des Léopards vainqueurs du CHAN 2016 changé

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Stade des Martyrs : Le poster des Léopards vainqueurs du CHAN 2016 changé

Partager

Sur la façade occidentale du stade des Martyrs de la Pentecôte, le décor n’a pas changé.  A l’entrée officielle de l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa est toujours accroché un portrait géant de l’équipe nationale de football des Locaux vainqueurs du championnat d’Afrique des nations au Rwanda l’année dernière. Seulement, cette photographie n’est plus la même.

Il n’y a plus cette photo qui représentait les Léopards du CHAN 2016 à côté du chef de l’Etat après la cérémonie de décoration du 9 février 2016 au Palais de la Nation. Sur cette photo là, les joueurs, les membres du staff technique national, quelques membres du comité exécutif, le secrétaire général aux Sports et le ministre de la Jeunesse et des Sports d’alors entouraient le Président de la République tenant le trophée de la compétition. Le nouveau poster ne comprend que Joseph Kabila Kabange tenant le trophée entouré de seuls joueurs.

Ainsi l’a voulu la nouvelle équipe de gestion de ce complexe omnisport qui a succédé à celle laissée par Denis Kambayi Cimbumbu, le précédent ministre des Sports. Une telle décision n’a pu être prise que par le nouveau responsable des Sports du gouvernement, Willy Bakonga Wilima dont les rapports avec son prédécesseur n’ont rien de cordiaux.

Les déclarations enregistrées après la CAN gabonaise en sont une parfaite illustration. Sur la forme, le premier poster affiché à l’entrée numéro 1 du stade des Martyrs faisait la part belle à l’ancien ministre des Sports. On y voyait un Denis Kambayi dont le gabarit faisait de l’ombre au Président de la République à sa gauche, confondu avec les joueurs. Au premier coup d’œil, le ministre était au centre de l’événement, pendant que l’illustration paraissait trop chargée.

La nouvelle administration du ministère des Sports, irritée par des comparaisons incongrues de deux participations successives des Fauves aux compétitions entre nations de la Confédération africaine de football, s’est résolue d’effacer certaines traces, faute d’en marquer.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *