Type de recherche

Kasaï Central : Une incompréhension à la base des tirs hier à Kananga

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Kasaï Central : Une incompréhension à la base des tirs hier à Kananga

Partager

C’est hier lundi que des miliciens Kamuina Nsapu, qui  ont décidé de fumer le calumet de la paix en se rendant aux autorités, devaient être présentés à la population, au stade de Kananga. Ce rendez-vous important pour la population du Kasaï Central a été malheureusement perturbé par des crépitements de tirs dans cette ville.

Des sources dignes de foi,  contactées hier soir par notre Rédaction, attribuent ces tirs à une incompréhension survenue entre des forces de sécurités postées aux abords de l’aéroport de Kananga et d’autres miliciens Kamuina Nsapu en provenance du village de Muamba-Mbuyi et qui devaient transiter par l’aéroport du chef-lieu du Kasaï Central pour également se rendre aux autorités locales.

Nos sources renseignent que le retour de cet autre groupe de miliciens Kamuina Nsapu, sortis également de la brousse au nom de la paix, était tellement mouvementé qu’il s’en est suivi une incompréhension entre ces derniers et les forces de l’ordre chargés de sécuriser l’aéroport de la ville. Cette situation a obligé les forces de sécurité à tirer des coups de feu en l’air, à titre de sommation.

Il n’y a donc pas eu d’affrontement hier à Kananga, comme une radio périphérique l’a annoncé hier lundi. Pour preuve, le groupe de miliciens Kamuina Nsapu venus du village Muamba-Mbuyi ont bel et bien rejoint les autres miliciens qui s’étaient déjà rendus depuis dimanche dernier.

Comme on le voit, la mission de pacification effectuée au Grand Kasaï par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a bel et bien jeté les bases du retour d’une paix durable dans cette partie du pays. Mais, comme quelques politiciens et certains chefs de groupements et autres repris de justice ont voulu faire de la récupération autour du conflit Kamuina Nsapu, les autorités congolaises, apprend-on, ont demandé à la justice de faire son travail dans la transparence et en toute indépendance, afin de s’occuper de tous ces cas.

Un conseil de sécurité hier au cabinet du VMP Shadary

Aussitôt revenu de Kananga, le Vice-Premier ministre Ramazani Shadary a présidé, hier lundi en son cabinet de travail, une réunion de sécurité qui a été élargie au ministre d’Etat en charge de la Justice, aux ministres des Finances et des Mines, ainsi au Directeur général adjoint du Centre d’Expertise et d’Evaluation des matières précieuses.

A en croire M. Pascal Nyembo, DGA de ce Centre et coordonnateur national de la commission chargée de lutter contre les fraudes dans le secteur minier, il a été question de faire une évaluation de l’état de la fraude minière en République Démocratique du Congo. Et au cours de ces échanges, la commission a fait au Vice-Premier ministre Shadary la restitution des activités menées sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la fraude minière en RDC.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *