Type de recherche

Processus électoral : Corneille Nangaa au Congrès de l’UNPC pour s’expliquer devant les journalistes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Processus électoral : Corneille Nangaa au Congrès de l’UNPC pour s’expliquer devant les journalistes

Partager

Entre-temps, l’enrôlement est effectif au Mai-Ndombe, pendant que le décor est en train d’être planté dans le Haut-Uele

Le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), Corneille Nangaa Yobeluo, a pris part à la deuxième journée du Congrès de l’UNPC (Union Nationale de la Presse Congolaise) pour échanger avec les journalistes sur l’état des lieux du processus électoral en République Démocratique du Congo le  jeudi 04 mai  dernier au Centre catholique Nganda, dans la commune de Kintambo, à Kinshasa.

Les travaux de l’UNPC se tiennent à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la presse chaque le 03 mai de l’année. La rencontre du président de la CENI et des sociétaires de l’UNPC a eu lieu dans un contexte politique particulier,  marqué par une pluralité des partis politiques, d’un espace médiatique largement ouvert, où se retrouve de nombreuses chaînes de télévision, de radio et de plusieurs de journaux, sans oublier en ligne de plus en plus nombreux dans le pays.  Corneille Nangaa a salué le niveau très élevé des échanges. Ce qui a donné la place à une collaboration de confiance mutuelle entre les deux structures.

Enrôlement effectif au Mai-Ndombe

le président de la CENI, Corneille Nangaa, à la tête d’une forte délégation des élus nationaux, députés et sénateurs de différentes circonscriptions électorales de la province du Mai-Ndombe, a effectué, le 02 mai dernier, un séjour de travail à Inongo, chef-lieu de cette province, afin de lancer l’enrôlement des électeurs dans cette partie de la RD Congo.

La mission est intervenue seulement quelques heures de son retour à Kinshasa. Cela, après avoir lancé l’opération de la révision du fichier électoral la veille dans une autre province du Kwilu, dans la ville de Bandundu. A Inongo, Corneille Nangaa a été accueilli par le gouverneur Gentiny Ngobila, accompagné de notabilités locales, ainsi que d’une foule venue nombreuse à l’aérodrome.

Le président de la CENI a palpé du doigt la réalité de l’aménagement du centre d’inscription en vue d’assurer un déroulement harmonieux de l’identification et de l’enrôlement des électeurs. Il a encouragé le personnel constitué essentiellement des membres de centre d’inscription (MCI) à un travail assidu.

Pour sa part, le gouverneur du Mai-Ndombe, Gentiny Ngobila, a saisi l’occasion pour sensibiliser les populations de sa province à participer massivement à l’opération d’enrôlement désormais lancée. Le gouverneur a ainsi invité la population à ne pas rater cette opportunité qui lui permettra de choisir, aux prochains scrutins, ses représentants à tous les niveaux. Gentiny Ngobila a aussi invité la population du Mai-Ndombe à sécuriser le matériel, le personnel et les infrastructures de la CENI partout à travers la province.

Dans la première partie de la matinée du mercredi 03 mai, avant son retour à Kinshasa, au siège du Secrétariat exécutif provincial de la CENI à Inongo, Corneille Nangaa a présidé la réunion opérationnelle concernant cadres et agents de la centrale électorale. Il a donné les orientations claires au personnel de la CENI quant au déroulement de l’opération de la révision du fichier électoral et cela, dans le souci de rendre effectif l’enrôlement des électeurs dans les huit territoires de la province du Mai-Ndombe, à savoir; Bolobo, Inongo, Kiri, Kutu, Kwamouth, Mushie, Oshwe et Yumbi.

Décor planté au Haut-Uele

En prévision du lancement de l’opération de la révision du fichier électoral dans la province du Haut Uélé, le rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba Mulumba N’galula, a effectué une visite de travail, le 04 mai dernier, à Isiro, Chef-lieu de cette province. Après l’escale de Kisangani dans la province de la Tshopo, le rapporteur de la CENI  s’est rendu directement à Isiro.

Les échanges ont porté sur l’état d’avancement des préparatifs en vue du lancement de l’opération. La délégation s’est rendue au gouvernorat de province afin d’échanger avec les autorités provinciales sur les dispositions sécuritaires. L’autorité provinciale à assurer que sa population est prête à prendre d’assaut les centres d’inscription, car elle n’attendait que le lancement de l’opération.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *