Type de recherche

Commune de Selembao : Les habitants du quartier Kitokimosi manquent d’eau potable

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Commune de Selembao : Les habitants du quartier Kitokimosi manquent d’eau potable

Partager

Les habitants du quartier Kitokimosi dans la commune urbano-rurale de Selembao, à Kinshasa, n’ont pas accès à l’eau potable de la Regdeso. Des années entières sont passées sans que l’eau ne jaillit de leurs robinets. Ces derniers, couverts de rouille et installés dans des parcelles, ne servent plus à rien.

Pour pallier à cette difficulté, ces habitants s’approvisionnent en eau de source et de pluie. Cette situation a duré déjà trop longtemps et personne ne s’en occupe, a fait savoir un habitant du quartier qui précise que ça fait pratiquement près de 14 ans que le quartier Kitokimosi est privé d’eau de la Regideso. C’est-à-dire que c’est depuis 2003 que la population de ce quartier a demandé aux responsables de cette société de penser à remédier à cette situation. Mais cela est resté lettre morte.

Consciente de cette situation, la société de distribution d’eau a arrêté d’expédier des factures à ces habitants.
Ne sachant à quel saint se vouer, la population du quartier Kitokimosi situé dans la commune de Selembao a, malgré les risques de maladies de tout genre, opté pour l’eau des sources pour vu que cela aide aux travaux de ménagers. Pour ceux  qui ne supportent pas l’eau de source, ils sont obligés de se rendre à l’Upn, malgré la longue distance, pour s’approvisionner en eau potable.

Mais il faut avoir des moyens pour s’y rendre et ramener de l’eau en grande quantité. Dans ce cas, il faut avoir une voiture pour parcourir cette distance et aller jusqu’à l’Upn pour ramener de l’eau.

Un bidon de 25 litres à 200 FC

 Il faut signaler que depuis que cette situation a commencé, elle a donné l’occasion à ceux qui sont forts de se faire un peu d’argent. C’est-à-dire que ceux qui ont la possibilité de faire le déplacement de l’Upn reviennent avec de l’eau achetée à 200 Francs Congolais par bidon de 25 litres pour le revendre sur place aux nécessiteux dans le quartier Kitokimosi à 600 Francs Congolais.

Les observateurs se posent la question de savoir si c’est dans la capitale Kinshasa que cette situation se passe. Cela démontre encore combien la vie est devenue intenable à la misère très profonde. Les habitants de Kitokimosi ne cessent de lancer des appels aux autorités compétentes afin qu’une solution soit trouvée pour épargner cette population des maladies qui la guettent en utilisant les eaux de source mal entretenues.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *