Type de recherche

Election des nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs en RD Congo : La CENI fixe les scrutins au 26 août 2017 dans 11 provinces

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Election des nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs en RD Congo : La CENI fixe les scrutins au 26 août 2017 dans 11 provinces

Partager

La CENI (Commission électorale nationale indépendante) a rendu public, hier mercredi 19 juillet depuis son siège à Kinshasa, le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 11 provinces de la RD Congo. La centrale électorale a publié le calendrier de cette élection après avoir été saisie par le ministre de l’Intérieur qui a constaté les vacances des postes dans ces provinces.

Raison pour laquelle, la CENI a annoncé la décision n°044/CENI/BUR/17 du 18 juillet 2017 portant convocation du scrutin et publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de onze provinces.  La décision concerne les provinces du Haut Katanga, du Haut-Lomami, du Kasai central, du Kwilu, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, de la Tshopo, et de la Tshuapa.  Au Bas-Uele, à l’Equateur et dans la Mongala sera organisée l’élection uniquement des vice-gouverneurs.

Calendrier électoral

Selon le calendrier publié par la centrale électorale, le dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la CENI est fixé du 21 au 26 juillet 2017, alors que la publication de la liste des candidatures recevables et non-recevables va intervenir le 2 août 2017.  Il en est de même avec la publication de la liste définitive des candidats par la CENI le 12 août 2017.

L’élection proprement-dite sera organisée le 26 août 2017 au niveau des Assemblées provinciales de chacune des provinces concernées dans cette élection des gouverneurs et de leurs adjoints. Mais avant, les compétiteurs auront la période du 22 au 24 août pour battre campagne auprès des députés provinciaux qui constituent l’électorat pour ces candidats à la courses aux gouvernorats.

C’est à la même date du 26 août que, la CENI procédera à la publication des résultats provisoires, pour permettre aux candidats lésés d’introduire leurs recours en contestation du 28 août au 11 septembre. Rappelons que c’est les Cours d’appel des provinces concernées qui publieront les résultats définitifs de l’élection pour les onze provinces.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *