Type de recherche

45ème réunion du Comité consultatif des Nations Unies sur l’Afrique centrale : La RDC s’est bien défendue aux assises de Kigali

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

45ème réunion du Comité consultatif des Nations Unies sur l’Afrique centrale : La RDC s’est bien défendue aux assises de Kigali

Partager

La délégation congolaise à ces travaux organisés sous l’égide de l’ONU a été conduite par le Vice-Premier ministre Ramazani Shadary

La République Démocratique du Congo vient de participer de manière remarquable et remarquée à la 45ème réunion du Comité consultatif des Nations Unies sur l’Afrique centrale dont les travaux se sont déroulés du 05 au 08 décembre 2017 à Kigali, capitale du Rwanda.

La délégation congolaise était conduite par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadary, qui était accompagné, entre autres, du Conseiller du Chef de l’Etat en matière diplomatique, M. Kikaya bin Karubi, du Vice-ministre des Affaires étrangères,  Aggée Matembo, et du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

La perspicacité du VMP Shadary à ces assises organisées deux fois chaque année à l’intention des onze pays de la région (Angola, Congo-Brazzaville, RDC, Tchad, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, Cameroun, Gabon, Rwanda, Burundi, Sao Tomé et Principe) a permis au Congo-Kinshasa d’être élu comme rapporteur du bureau de ces assises dont la présidence était assurée par la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Mme Mushiki Wabo.

La réunion des ministres qui s’est tenue vendredi a été précédée depuis mardi par des travaux d’experts des pays de la région. Et le jour de la clôture, après un huis clos présidé par la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, les représentants des organisations régionales ont, à travers leurs différentes allocutions, souligné la nécessité pour les pays membres de mutualiser davantage leurs efforts pour relever les nombreux défis sécuritaires auxquels l’Afrique centrale fait aujourd’hui face.

Il s’agit notamment du trafic des stupéfiants et son impact négatif sur la sécurité de la région, la circulation incontrôlée des armes légères et de petites calibres, la contrebande et autres formes de trafics illicites dus à la porosité des frontières, ainsi que l’exploitation illicite des ressources naturelles alimentant les conflits et le terrorisme.

La situation sécuritaire, politique et interinstitutionnelle de chaque Etat membre a été aussi passée en revue au cours cette importante réunion. Pour la République Démocratique du Congo qui a brigué et obtenu le poste de rapporteur des travaux grâce à la dextérité de son Vice-Premier ministre Shadary, les groupes armés ADF, LRA et le phénomène Kamuina Nsapu ont été reconnus comme des mouvements terroristes.

La CEEAC a également saisi l’occasion pour exprimer son soutien aux efforts entrepris par le gouvernement de la RDC avec le soutien de la MONUSCO pour faire avancer le processus électoral en cours. Aussi les moyens pacifiques ont été recommandés à la classe politique congolaise pour résoudre toute forme de crise.

 Une motion de soutien au président du Rwanda, pays hôte de cette 45ème réunion, a été lue par l’Angola, avant la clôture solennelle des travaux par la ministre Rose Mushiki Wabo. La prochaine réunion du  Comité consultatif aura lieu à Brazzaville, capitale du de la République du Congo.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *