Type de recherche

Le ministère de la Santé appelle les députés nationaux à s’impliquer dans la lutte contre la malnutrition en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Le ministère de la Santé appelle les députés nationaux à s’impliquer dans la lutte contre la malnutrition en RDC

Partager

Le ministère de la Santé à travers le Programme National Nutrition (PRONANUT) a organisé vendredi dans la salle de spectacles du Palais du peuple de Kinshasa une journée de sensibilisation des parlementaires pour la mobilisation et le plaidoyer en faveur de la nutrition en RD Congo. Le PRONANUT a, à cette occasion, bénéficié de l’appui et de la collaboration du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Le ministre de la Santé, par l’entremise de son directeur de cabinet, le Dr Mukengeshay Kupa, a attiré l’attention des députés nationaux présents dans la salle sur la situation préoccupante de la RDC en matière de nutrition et d’insécurité alimentaire. Plusieurs enquêtes nutritionnelles et de sécuritaire alimentaire, menées entre 2001 et 2016, indiquent que la RDC continue d’afficher des taux de malnutrition et d’insécurité alimentaire très alarmants, a-t-il fait savoir.

Il a cité notamment l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) menée en 2013-2014 en RDC qui indique que 11% d’enfants de moins de 5 ans, soit 1,2 million d’enfants, souffrent de la malnutrition aigüe. 5% de ces enfants, soit 500.000, sont frappés par la forme sévère de la malnutrition aigüe et courent un risque élevé de décès. La malnutrition chronique (retard de croissance) affecte 43% d’enfants de moins de 5 ans en RDC, soit 6 millions.

Le ministre de la Santé a appelé les parlementaires congolais à contribuer activement à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Il leur a recommandé notamment mener les actions suivantes : organiser des débats parlementaires sur l’état de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition pour que cette question soit maintenue au premier plan des préoccupations politiques ;

Faire le plaidoyer auprès du gouvernement afin de promouvoir les investissements nationaux et étrangers dans la mise en œuvre des programmes de nutrition et de sécurité alimentaire ; participer à toutes les étapes du cycle budgétaire pour contrôler le budget et les dépenses consacrées à la nutrition et à la sécurité alimentaire ;

Faire en sorte que la malnutrition soit effectivement une priorité, non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour tous les membres du parlement. Le représentant adjoint de l’UNICEF en RDC, Tajudeen Oyewale a, à cette occasion, salué cette initiative qui marque l’implication des parlementaires congolais dans la lutte contre la malnutrition.

Le Directeur national du Programme National de Nutrition (PRONANUT), le Dr Guylain Kaya est intervenu pour présenter en détail la situation nutritionnelle de la RDC. Il a indiqué que la pauvreté, la discrimination et la violence à l’égard des femmes sont des causes majeures de la malnutrition. Une alimentation inadéquate de la mère et de son enfant peut avoir des conséquences sur le développement du jeune enfant.

Mme Ines Lezama, chef de la section Nutrition au bureau de représentation de l’UNICEF en RDC, a insisté sur le fait que la malnutrition est un frein au développement du pays. Une mauvaise nutrition perpétue le cycle de la pauvreté.

La malnutrition entraine des pertes directes de productivité dues au mauvais état physique et aux maladies qu’elle provoque. Il y a aussi des pertes indirectes dues au faible développement cognitif, des pertes en matière de scolarisation et des pertes  causées par l’augmentation des coûts de santé.

Le député national Grégoire Lusenge, leader du réseau des parlementaires pour la nutrition, est intervenu pour interpeller ses collègues députés. « En notre qualité d’autorité budgétaire, a-t-il dit, nous devons nous impliquer pour obtenir l’augmentation de la part du budget national consacrée à la malnutrition ». Il a affirmé qu’il n’est pas bon de lutter contre la malnutrition en RDC en misant seulement sur l’appui financier extérieur.

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *