Type de recherche

Presse : Mende accorde 30 jours aux médias en ligne pour se mettre en ordre

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Presse : Mende accorde 30 jours aux médias en ligne pour se mettre en ordre

Partager

Dans un arrêté signé le 14 juin, le ministre de la communication et des médias de la RDC, Lambert Mende Omanga, accorde 30 jours aux éditeurs des médias en ligne de se mettre en ordre  auprès du ministère de tutelle.

« Les médias d’information générale, spécialisé ou d’opinion en ligne existant à la date d’entrée en vigueur du présent arrêté ont un délai de 30 jours pour se conformer aux dispositions du présent arrêté » stipule l’arrêté.

Pour les médias qui n’existent pas au jour de l’arrêté, Mende affirme avoir ouvert un « registre de déclarations préalables de l’exploitation des médias en ligne ». « La déclaration préalable dont l’imprimé est annexé au présent arrêté doit être conforme à l’article 57 de la loi 96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de liberté de la presse joint au présent arrêté »  précise l’arrêté de Lambert Mende.

Le patron des Médias et Communication demande aux organes de régulation des médias de ceux de la promotion de la déontologie des professionnels de la presse de veiller au respect des dispositions légales et règlementaires relatives à l’exercice de la liberté de la presse. Israël Mutala, vice-président de l’Association des médias d’information en ligne, craint  de voir l’arrêté Mende pris pour « traquer les journalistes blogueurs ou actifs sur les réseaux sociaux ».

Il a relevé un « anachronisme » dans cet arrêté qui fait référence pour ce qui concerne l’autorisation préalable à la loi de 1996 sur l’exercice des libertés de la presse. Un temps ou les médias en ligne n’existaient presque pas.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *