Type de recherche

Vibrant hommage des Nations Unies à Koffi Annan

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Vibrant hommage des Nations Unies à Koffi Annan

Partager

Depuis le décès de Koffi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unies entre 1997 et 2006, de nombreux témoignages  affluent à travers le monde et au sein de l’ONU.

Pour l’actuel Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, Annan était pour lui , une force directrice pour le bien.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris son décès. A bien des égards, Koffi Annan était l’organisation des Nations Unies. Il a gravi les échelons pour mener l’organisation dans le niveau millénaire avec une dignité et une détermination sans pareil », a dit Guterres.

« Comme beaucoup d’autres, j’étais fier d’appeler Koffi Annan  mon ami et mentor. J’ai été profondément honoré de sa confiance quand il m’a choisi comme Haut- Commissaire  des Nations Unies pour les réfugiés sous sa direction », regrette-t-il.

Pour sa part, la Vice –Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohamed  soutient que Koffi Annan était une icône africaine et mondiale qui a vécu une vie profondément  engagée au service de l’humanité.
« Il l’a fait avec dignité et a donné de l’espoir aux sans voix », dit-elle.

Pour Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de maintien de la Paix de l’ONU, Koffi Annan était pour lui, un homme qui s’est tenu débout pour le bien  et a montré le chemin de la paix et de la réconciliation. « L’héritage de Koffi Annan continuera de nous guider dans notre engagement commun en faveur de la paix »,a dit Jean-Pierre Lacroix.

Quant à Mark Lowcock, chef de l’humanitaire de l’ONU, il se dit consterné par le décès de Koffi Annan qu’il qualifie de l’un des plus grands humanitaires au monde.  « Son engagement envers l’humanité continuera à nous inspirer à OCHA pour continuer à apporter une assistance à toutes les personnes dans le besoin », a dit Mark Lowcock.

A Genève, le Directeur Général de l’Office des Nations Unies , Michael  Moller , qui connaissait parfaitement Koffi Annan depuis 40 ans a déclaré que l’humanité perd «  sa voix morale ». Le lundi dernier, tous les personnels des Nations Unies sur tous les continents ont observé une minute de silence afin de saluer la mémoire de Koffi Annan. Les drapeaux onusiens  ont été également mis  en berne depuis l’annonce de la mort de Koffi Annan.

Un livre de condoléance ouvert hier à la MONUSCO

Depuis hier mercredi,  un livre de condoléances  est ouvert au quartier général de la MONUSCO, à Kinshasa.
Des ambassadeurs, chefs de mission diplomatique, représentants des organisations internationales … ont fait des témoignages sur l’ancien Secrétaire général des Nations Unies.

En sa qualité du Secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan était venu à deux reprises en RDC. Il était venu tout d’abord en septembre 2001 pour soutenir le processus de paix puis en mars 2006 quelques mois après l’adoption de la nouvelle  Constitution congolaise et juste avant l’organisation des élections de 2006.

Grand pacificateur,  Koffi Annan s’était beaucoup engagé  personnellement dans le dialogue inter-congolais de Sun-City et l’Accord qui en avait découlé.  Pour rappel, Koffi Annan est mort à l’âge de 80 ans à Berne, en Suisse le samedi dernier,  suite d’une courte maladie, selon la Fondation Koffi Annan.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *