Type de recherche

Journée Mondiale des donneurs de sang : Huit personnes sur dix n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Journée Mondiale des donneurs de sang : Huit personnes sur dix n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle

Partager

« Du sang sécurisé pour tous ».tel est le thème de la Journée Mondiale des donneurs de sang, célébrée aujourd’hui vendredi e 14 juin. Elle l’est  depuis 2004, instaurée  par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), qui indique que dans le monde, huit personnes sur dix n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle.

Le sang qui sauve des milliers de vie

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour. Mais la possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu’elle soit sécurisée ou non, varie énormément d’un pays à l’autre. Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l’offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.

Remercier tous les donneurs de sang et sensibiliser l’opinion

La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. En d’autres termes, la manifestation permet de remercier les donneurs volontaires, bénévoles pour le geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin, ce qui fait partie intégrante de la couverture sanitaire universelle et qui est un élément crucial des systèmes de santé efficaces.

Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier soit, si c’est impossible pour des raisons médicales, en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang.

Sécurité transfusionnelle : un besoin fondamental

Pour le Dr Lee Jong-wook, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « La sécurité transfusionnelle est un besoin fondamental dans les systèmes de santé de tous les pays ». Les 192 États Membres ont récemment convenu de célébrer officiellement chaque année la Journée mondiale du don de sang. On contribuera ainsi à sensibiliser les populations au besoin permanent d’avoir du sang sécurisé et des donneurs sûrs. L’OMS et d’autres organisations ont préconisé des stratégies claires pour développer l’accès universel à la sécurité transfusionnelle.

Celles-ci reposent sur la promotion du don de sang régulier, volontaire et non rémunéré et sur la coordination nationale des services de transfusion sanguine. Des dons volontaires, non rémunérés et sécurisés
Des progrès ont été enregistrés sur la question de la sécurité. Pourtant, il reste encore bien des efforts à accomplir à l’échelle mondiale. Jusqu’à présent, seuls 40 pays ont mis en place un système basé exclusivement sur le don de sang volontaire.

Malgré certaines améliorations récentes dans ce domaine important, moins de 30 % des pays ont un service de transfusion coordonné au niveau national. Trop de pays, y compris parmi les pays émergents, continuent de dépendre des dons de compensation (c’est-à-dire des dons faits par la famille du malade) ou des dons rémunérés.
Le sang contaminé par le VIH continue d’être à l’origine d’environ 5 % des infections à VIH en Afrique.

Alors que dans de nombreux pays, on pratique de plus en plus de tests pour sécuriser le sang, la plupart des pays en développement ne recherchent ni le VIH, ni l’hépatite B ou C. Chaque année, six millions de recherches d’infections qui auraient dû être pratiquées ne sont pas effectuées.  Quatre organisations internationales travaillant à promouvoir les dons de sang volontaires et non rémunérés pour assurer la sécurité transfusionnelle, parrainent la Journée mondiale du don de sang :

l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang et la Société internationale de transfusion sanguine.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *