Type de recherche

Kongo Central : Plus de 300 infirmiers s’approprient de leur Code

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Kongo Central : Plus de 300 infirmiers s’approprient de leur Code

Partager

Le Samedi 15 juin 2019, le Centre d’accueil ” SILEM “, situé au quartier Kinkanda, dans la commune de Matadi, a abrité les travaux de l’atelier de sensibilisation de plus de 300 infirmiers prestant dans les différentes formations médicales de la ville portuaire de Matadi sur le code de déontologie de leur profession. Cette  activité  organisée à l’initiative du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, avec l’appui financier de la maison ” SHALINA “, poursuivait un seul objectif, à savoir : l’appropriation de cet instrument en vue de la prestation de la profession infirmière dans les normes voulues.

Car, il a été constaté avec beaucoup d’amertume que beaucoup d’infirmiers appartenant dans cet ordre souffrent à ce jour du manque de maîtrise des textes qui les régissent, a en effet reconnu Marie Nzita Ndambi et Freddy Mbungu, respectivement Présidents du Conseil provincial et urbain de cet ordre. Raison pour laquelle ont-ils jugé nécessaire de les conscientiser par l’organisation de cet atelier.

Floribert Tumbudila Dilubenzi,  Secrétaire Général du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers, qui a été l’un des principaux facilitateurs de cet atelier, n’a pas manqué de rappeler, dans sa brillante intervention, la loi promulguée le 31 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement dudit conseil pour une bonne compréhension de ce code, article par article, par les participants.

Il a par ailleurs invité tous les infirmiers non encore inscrits au tableau de l’ordre et qui trainent encore les pieds, à le faire au plus vite, avant le 30 juin de l’année en cours. A l’issue des travaux de cet atelier, quatre groupes de travail ont été constitués et chacun a réfléchi sur une thématique donnée. Au finish, les uns et les autres ont présenté leur travail à la plénière pour discussion et enrichissement, avant leur approbation à l’unanimité par les participants.

L’occasion faisant le larron, la maison ” SHALINA ” qui a financé les travaux de cet atelier avait, au terme desdits travaux, exposé ses différents produits qui du reste ont attiré la curiosité des participants.   A noter qu’après les étapes de Boma et de Matadi, cet atelier de sensibilisation va se poursuivre dans d’autres villes et grandes agglomérations de la province du Kongo Central. En l’occurrence à Kimpese, Mbanza-Ngungu, Luozi, Moanda et Tshela, pour ne citer que celles-là.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *