Type de recherche

Un avis de Daddy Kangulu Lobo : Une évaluation économique s’impose 59 ans après l’indépendance de la RDC

Banque & Finance Commerce ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques Marché Richesses naturelles

Un avis de Daddy Kangulu Lobo : Une évaluation économique s’impose 59 ans après l’indépendance de la RDC

Partager

59 ans après l’indépendance, l’évaluation ne devrait pas être seulement politique, mais aussi et surtout économique, a écrit Daddy Kangulu Lobo, entrepreneur et Managing Partner AHC Logistics Sarl, dans une tribune à l’occasion de la fête de l’indépendance de la RDC.

Il veut que des opérateurs économiques congolais puissent jouer un grand rôle dans l’économie nationale.
” Combien de Congolais ou d’entreprises congolaises sont forts économiquement? “, se demande-t-il.
Pour Daddy Kangulu Lobo, on ne peut être indépendant si notre économie en déliquescence reste tenue par 5 familles fortes des étrangers. Il regrette de constater que le secteur bancaire est complètement entre les mains des étrangers. Même chose pour le secteur des biens et services qui sont à 90% tenus par les étrangers et un secteur informel qui évolue de manière vertigineuse.

” Un pays ne peut se développer s’il ne crée ses propres riches en termes d’hommes forts et d’entreprise locale et nationale fortes “, martèle-t-il. ” Nous devons être capable de créer une émulation sur le plan local, le marché local doit être inondé par les locaux afin de pouvoir prétendre être à même de concurrencer les pays voisins et le monde dans ce rendez-vous du donner et du recevoir…

En 59 ans, nous avons ruiné tous nos grands entrepreneurs par qui le véritable développement pouvait venir. Il est temps de réfléchir et d’attribuer les marchés aux entrepreneurs locaux consciencieux et respectueux des lois et règles établies “, écrit-il.

Daddy Kangulu Lobo rêve de voir qu’à la commémoration de nos 60 ans d’indépendance en 2020 ce pari soit gagné.
C’est pourquoi il appelle au développement d’une synergie entre les entrepreneurs secteur par secteur et à l’Etat de soutenir la dynamique des entrepreneurs locaux à travers ses organes (ministère de PME, FPI,…).
Daddy Kangulu Lobo appelle aussi à la création d’un fonds souverain.

” Il est temps de penser à une concurrence loyale et gagnant- gagnant “, conclut-il.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *