Type de recherche

Lancé depuis le 19 Juillet, le processus électoral se poursuit cette semaine

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Lancé depuis le 19 Juillet, le processus électoral se poursuit cette semaine

Partager

Les sénateurs vont procéder samedi 27 Juillet 2019 à l’élection et à l’installation des membres du bureau définitif de la chambre haute du parlement. C’est ce qu’indique le calendrier électoral des membres du bureau définitif du Senat publié lors de la séance plénière du Vendredi 19 Juillet par le bureau provisoire de la dite chambre.

Débuté le Samedi 20 Juillet 2019, ce  processus électoral s’achèvera le Samedi 27 juillet 2019, indique le calendrier.  Selon ce document, ces élections vont procéder de la manière suivante: du samedi 20 au lundi 22 juillet 2019, ca sera le dépôt des candidatures. La journée du mardi 23 juillet 2019 est prévue pour l’examen des candidatures et l’affichage de la liste des candidats retenus.

Du mercredi 24 au jeudi 25 juillet 2019 c’est la  campagne électorales  et le samedi 27 juillet 2019 les élections proprement dites suivi de l’installation du Bureau définitif. Jusque la, trois candidatures sont déjà annoncées, celles d’Alexis Thambwe Mwamba du FCC, de Bahati Lukwebo de l’AFDC-A et de l’indépendant Georges Éric Makangu.
Le bureau provisoire a décidé que toutes les candidatures aux sept postes sont à déposer entre samedi et lundi au cabinet du président du bureau provisoire. ” Toute candidature déposée en dehors de ce délai sera simplement rejetée” a souligné la secrétaire-rapporteuse du bureau provisoire du Sénat”, Mme Sonia Kamitatu.

Il sied de signaler également que lors de cette plénière les sénateurs ont également procéder à la validation des mandats de deux suppléants à savoir, Messieurs Mpayi Mumpele Fidèle en remplacement de l’Honorable Ngobila Mbaka Gentiny ainsi que Kibaya Munembwe Jean-Pierre en remplacement de l’Honorable Munembwe Tamukumwe Elysée, tous deux ayant renoncé à leurs mandats de Sénateurs.

Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *