Type de recherche

Accord de Paris sur le changement climatique : L’appui à la Contribution Déterminée Nationale de la RD Congo lancé

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Accord de Paris sur le changement climatique : L’appui à la Contribution Déterminée Nationale de la RD Congo lancé

Partager

Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’objectif est de faire avancer la réalisation des engagements pris par le Congo Démocratique dans le cadre dudit Accord
Marcel Tshishiku

 

Le Projet «Appui à la mise en œuvre de la Contribution Déterminée Nationale» (CDN) de la RD Congo a été lancé vendredi 19 juillet dernier lors d’un atelier organisé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Dans son discours de circonstance, prononcé par son délégué, Dominic Sam, représentant résident du PNUD, a déclaré que l’objectif de cet atelier est de faire avancer la réalisation des engagements pris par le Congo Démocratique dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Cet expert onusien a indiqué que le PNUD se félicite de l’excellente collaboration prévalant entre cette institution internationale et le Gouvernement congolais. Il a, ensuite, rappelé le contexte et les enjeux de cet Accord relatif à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Dans cette optique, le représentant résident du PNUD a précisé que l’action pour le climat offre une opportunité sans précédent de débloquer les avantages économiques et sociaux
L’appui à la Contribution Déterminée Nationale…

massifs susceptibles d’aider à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et de ne laisser personne pour compte; que les Nations Unies ont besoin d’une vraie politique et d’un leadership fort pour une action urgente et ambitieuse; que les Gouvernements des Etats membres doivent adopter un changement radical et urgent en faveur des énergies renouvelables, en éliminant les subventions au combustible fossile et en développant le marché du carbone, tout en réduisant les besoins actuels et futurs en énergie grâce aux solutions d’efficacité énergétique; optimiser et passer à l’échelle des solutions basées sur la nature; stimuler significativement l’investissement public et privé dans l’adoption et le renforcement de la résilience.

Enfin, Dominic Sam a appelé les pays développés à honorer leurs engagements financiers au titre de l’Accord de Paris, y  compris les 300 milliards de dollars américains par an, promis à partir de 2020. «Le secrétaire général des Nations Unies organisera un sommet mondial sur l’action pour le climat le 23 septembre 2019, en vue de mobiliser la dynamique politique et d’accélérer les actions en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de Paris», a poursuivi Dominic Sam.

Aussi pour lui, le PNUD apportera t-il sa contribution aux Nations Unies pour faciliter l’identification des principaux obstacles institutionnels, de gouvernance et financiers à la mise en œuvre des CDN à travers l’examen des activités et les évaluations faites par l’équipe-pays des Nations Unies et d’autres partenaires, afin de cibler conjointement ces obstacles à la mise en œuvre de la CDN.

Le discours d’ouverture de l’atelier a été prononcé par le secrétaire général au ministère congolais de l’Environnement et Conservation de la Nature.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *