Type de recherche

Du 22 au 23 juillet 2019 à Kinshasa : Un forum national prévu pour redynamiser la vaccination en RDC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Du 22 au 23 juillet 2019 à Kinshasa : Un forum national prévu pour redynamiser la vaccination en RDC

Partager

Le ministère congolais de la Santé compte organiser le lundi 22 et le mardi 23 juillet 2019 à Kinshasa le Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RDC, sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le président de la République précédera personnellement lundi prochain à l’ouverture des travaux de ce Forum.

L’annonce a été faite récemment à Kinshasa par M. Gauthier Matho, conseiller au cabinet du conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la couverture maladie universelle, au cours d’un briefing organisé à l’intention des professionnels des médias pour qu’ils s’imprègnent des tenants et des aboutissants de ce forum.

Selon les organisateurs, le Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio permettra de renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Programme Elargi de Vaccination (PEV), y compris l’engagement politique et la redevabilité des autorités aux niveaux national et provincial.

Le principal objectif de ce forum est d’obtenir l’engagement des autorités à tous les niveaux à œuvrer pour augmenter la couverture vaccinale en RDC en vue de protéger la population, et en particulier les enfants, contre les maladies évitables par la vaccination. C’est pourquoi ces assises connaitront la participation du Président de la République, des Présidents de deux chambres du Parlement, du Premier ministre, du ministre de la Santé et de quelques membres du gouvernement national, des gouverneurs de 26 provinces de la RDC, des présidents des Assemblées provinciales et des ministres provinciaux en charge de la Santé.

Des partenaires bilatéraux et multilatéraux y participeront. Il s’agit notamment des membres du corps diplomatique, des délégations de l’OMS, de l’UNICEF, de la Banque Mondiale, de GAVI (Alliance mondiale du vaccin), de l’USAID, de CDC, de la Fondation Bill et Melinda Gate, de Rotary International, de PATH, de Caritas, de SANRU, des organisations de la société civile et du secteur privé.

Ces participants au Forum vont ainsi analyser pendant deux jours les défis de la vaccination et dégager les recommandations, les perspectives et les engagements ainsi que la responsabilité de différentes parties prenantes. La RDC est confrontée depuis de nombreuses années à une recrudescence des maladies infectieuses telles que la poliomyélite, la rougeole, la maladie à virus Ebola et le choléra.

Il y a plusieurs causes à l’origine de ces maladies. On cite notamment la faiblesse dans la couverture sanitaire, la faible qualité des soins et des services offerts, la faible redevabilité des services de santé, les conflits, les crises politiques et un financement insuffisant accordé aux activités de vaccination.

Par Norbert Tambwe

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *