Type de recherche

Les mouvements citoyens et les ONGDH réclament justice pour Rossy Mukendi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les mouvements citoyens et les ONGDH réclament justice pour Rossy Mukendi

Partager

Les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme ainsi que les mouvements citoyens de la RDC ont fait une descente dans la commune de Ngaba, où vit la famille biologique de Rossy Mukendi Tshimanga Mpandanjila, militant pro-démocratie du Collectif 2016 tué à Kinshasa dans l’enceinte de la paroisse Saint Benoit de Lemba en mars 2018, lors  des manifestations pacifiques organisées à l’époque par les laïcs catholiques pour exiger la mise en application des résolutions de l’Accord du 31 décembre 2016, qui a été obtenu grâce aux bons offices des évêques membres de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo).

En effet, une centaine de militants pro démocratie avaient tenu à exprimer, le samedi dernier, leur solidarité à la famille de Rossy Mukendi Tshimanga après plusieurs mois de silence du côté de la justice congolaise sur cette affaire. A l’heure actuelle, une seule chose préoccupe ces leaders pro démocratie, l’ouverture et l’aboutissement d’un procès équitable en vue juger les coupables, auteurs de ce crime odieux et d’établir les vraies responsabilités de la mort du défunt activiste Rossy Mukendi.

“Il est temps d’hausser le ton pour mettre fin à l’insécurité dont sont victimes les défenseurs des droits de l’homme et les leaders pro démocratie en RDC”, a déclaré Mme Lilie Muanza Kumande, activiste des droits de la femme qui s’était associée  à cette action des mouvements citoyens exigeant la justice pour Rossy Mukendi.

Profitant de cette occasion, le pasteur Patrick Germain Dimandja a, au nom des ONGDH, fustigé le climat d’insécurité et les risques que ne cessent d’encourir les défenseurs des droits de l’homme et les activistes pro démocratie congolais dans le cadre de leur travail, tout en espérant que les choses pourront s’améliorer avec le changement intervenu à la tête du pays.

Pour Ludovic Kalengayi du mouvement citoyen JAC (Je suis Acteur du Changement), cette descente annonce le déclenchement des actions de grande envergure que le collectif des mouvements citoyens compte mener ces prochains jours afin que la justice soit rendue à leur collègue et compagnon de lutte Rossy Mukendi, tué par les ennemis de la vraie démocratie en RD Congo.

Le collectif des mouvements citoyens reste déterminé et tient à arracher la justice pour Rossy Mukendi. Les membres de ce collectif regrettent cependant de constater que les bourreaux de l’activiste Rossy Mukedi sont libres. C’est dans ce cadre qu’un collectif d’avocats compte être mis sur pied, dans les prochains jours, en vue d’accompagner judiciairement la famille de Rossy Tshimanga Mukendi, dont le slogan magique était: “le peuple gagne toujours”.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *