Type de recherche

15 millions $ US, Affaire Ebola, paiements des agents fictifs : Les dossiers sales se multiplient en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

15 millions $ US, Affaire Ebola, paiements des agents fictifs : Les dossiers sales se multiplient en RDC

Partager

La justice a du pain sur la planche pour bien établir les responsabilités en rapport avec ces présumées malversations
Par MKM

Depuis un temps, des dossiers sales touchant divers milieux s’accumulent à une vitesse vertigineuse, jusqu’à prendre le week-end dernier une allure particulière. L’Inspecteur principal des Finances a rencontré, le vendredi 13 septembre, le président de la République, avec lequel, on croit savoir qu’il a fait le tour d’horizon sur ce  ténébreux dossier de 15 millions $ US qui défraie la chronique.

Victor Batubenga, qui avait livré la primeur de cette rocambolesque disparition et réapparition de cette  somme dans un compte autre que celui du Trésor public à RFI, décida de se mettre au vert et transmit  pendant la même période où le Chef de l’Etat séjournait à l’Etranger, le dossier auprès de la justice. Tenant au bon fonctionnement des institutions, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo garde le silence pour ne pas déranger l’indépendance du pouvoir judiciaire.

C’est de cette manière qu’on peut  interpréter le tweet de son porte- parole, à la faveur duquel l’opinion a eu vent du passage du l’IGF Victor Batubenga à la Cité de l’Union Africaine, lui qui craignait pour sa sécurité après avoir livré les résultats des enquêtes menées par ses services sur les 15 % de la somme de 100 millions destinés à plusieurs compagnies de distribution pétrolière, en compensation du gel des prix à la pompe décidé par l’Etat congolais depuis 2017 face à la flambée des prix  du pétrole.

4 millions $ US détournés

A la justice de faire son travail pour clarifier la situation et surtout mettre à nue les personnes impliquées dans cette présumée malversation. Les instances judiciaires instruisent déjà un autre dossier qui défraie la chronique. Il s’agit de l’ancien ministre, en charge de la Santé, en garde à vue depuis le samedi 14 septembre au Casier judiciaire  et  qui va être déféré ce lundi 16 septembre au Parquet général près la Cour de Cassation. Le Dr Oly Ilunga est accusé d’avoir détourné un montant d’environ  4 millions $ US, qui étaient affectés à la lutte contre la maladie à virus Ebola dans la partie Est de la RDC.

Il a été placé  en garde à vue pour avoir tenté de fuir par la ville de Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Le communiqué de la Police nationale l’a signalé ainsi le samedi 14 septembre. Mais les avocats du ministre honoraire indiquent le contraire. Une ONG de défense des droits de l’homme souligne pour sa part que l’ancien médecin personnel d’Etienne Tshisekedi est privé de la visite de ses proches et avocats. On en saura davantage, à partir de ce lundi, avec son transfert à la Cour de cassation.

10.000 agents et fonctionnaires fictifs

Un autre dossier scabreux coïncide avec les révélations faites par le Vice-Premier ministre et ministre en charge du Budget sur le démantèlement d’un réseau mafieux ayant l’habitude de faire  main basse sur les salaires de plus de 10.000 agents et fonctionnaires. Ces douze derniers mois, ces fictifs ne se sont pas présentés au guichet des banques. Baudouin Mayo Mambeke a fait cette révélation le samedi 14 septembre, à l’issue de la séance de travail avec les experts de la Direction de la préparation et du suivi du budget sur la loi rectificative de l’exercice 2019.

Il a aussi annocé avoir bloqué 5000comptes. Les enquêtes approfondies risquent d’atteindre plusieurs personnes et les pavillons aménagés du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK),  l’ex  Prison centrale de Makala, de manquer de place pour les accueillir.
La justice se trouve devant un grand défi à relever susceptible de marquer un bon départ pour contrer les  malversations financières, la corruption et autre vices qui ont toujours retarder  le décollage de la RD Congo. Il est grand temps de bien stopper l’impunité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *