Type de recherche

Grâce à douze organisations multilatérales : Lancement d’un plan conjoint pour une couverture sanitaire mondiale

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Grâce à douze organisations multilatérales : Lancement d’un plan conjoint pour une couverture sanitaire mondiale

Partager

Douze organisations multilatérales actives dans les domaines de la santé, du développement et de l’action humanitaire ont lancé, récemment, un plan conjoint pour mieux soutenir les pays au cours des dix prochaines années et accélérer ainsi les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce plan est intitulé : « une collaboration renforcée pour une meilleure santé-Plan d’action mondial pour permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous ». Ce plan explique comment les 12 organisations multilatérales entendent collaborer, afin d’être plus efficaces et de fournir un appui rationalisé aux pays. Le but primordial est d’instaurer la couverture sanitaire universelle et d’atteindre les cibles des ODD liées à la santé.

En faisant allusion à ce plan, le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que ce titre ne doit rien au hasard. « Si la collaboration est la voie empruntée, la destination, c’est-à-dire le but recherché, est bien d’avoir un impact. La publication de ce plan marque le début, et non la fin, du chemin », a-t-il ajouté.

Des engagements ont été pris par ces organisations qui veulent conjuguer leurs efforts. Il s’agit notamment de collaborer avec les pays en vue de mieux définir les priorités et d’assurer ensemble la planification et la mise en œuvre ; d’harmoniser leurs stratégies et politiques opérationnelles et financières à l’appui des pays pour améliorer l’efficacité et réduire la charge des pays et de responsabiliser, en faisant le point des progrès accomplis et en tirant ensemble les enseignements voulus, afin de renforcer la responsabilisation commune.

Pour atteindre les objectifs liés à la santé et combattre les inégalités en matière de santé, l’OMS pense que la couverture sanitaire universelle revêt une importance capitale. Si les tendances actuelles se poursuivent, le Rapport mondial de suivi sur la couverture sanitaire universelle de l’OMS a indiqué que 5 milliards de personnes dans le monde ne seront pas couvertes par les services de santé essentiels en 2030. Ainsi, les pays doivent combattre les inégalités en matière de santé pour ne laisser personne de côté.

Dans l’objectif d’aider les pays, les organisations vont s’appuyer sur le Plan d’action mondial, afin de leur permettre de tenir les engagements internationaux pris en plus des ODD, notamment sur les soins de santé primaires et sur la couverture sanitaire universelle. Notons que ce Plan d’action mondial qui est coordonné par l’OMS pour permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous donne suite à l’appel lancé par l’Allemagne, le Ghana et la Norvège , avec l’appui du Secrétaire général des Nations Unies.

Question d’assurer une collaboration et une coordination plus efficaces entre les organisations actives dans le domaine de la santé mondiale pour atteindre les ODD liés à la santé. Parmi les 12 organisations signataires du plan d’action mondial il y a le Fonds mondial, Gavi-l’Alliance du vaccin, le GFF, le Groupe de la Banque mondiale, l’OMS, ONU-Femmes, l’ONUSIDA, le PAM, le PNUD, l’UNFA, l’UNICEF et UNITAID.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *