Type de recherche

Le 1èraoût dernier Kinshasa : Les enterrements du week-end, sauts-de-mouton, ajoutés à la journée des morts ont créé des embouteillages monstres à Tshangu

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le 1èraoût dernier Kinshasa : Les enterrements du week-end, sauts-de-mouton, ajoutés à la journée des morts ont créé des embouteillages monstres à Tshangu

Partager

Par LKT

Célébrée chaque le 1èraoût de l’année, «la Journée des parents», dont la matinée est souvent consacrée aux membres de familles décédés, a été le week-end dernier un véritable casse-tête pour de nombreux usagers de la route, surtout ceux ayant emprunté le boulevard Lumumba, l’unique voie traversant le district de la Tshangu, cette partie Est de la ville province de Kinshasa.Il y a eu tout au long de cette journée, des embouteillages monstres sur cette artère. Pendant des heures, des files de véhicules, dans les tous les sens, ne savaient bouger. C’est ainsi que certains n’hésitaient pas à abandonner leurs véhicules pour marcher sur de longues distances.

Les embouteillages devenus le lot quotidien dans cette partie de la ville, mais qui a pris une dimension très particulière le samedi 1èraoût dernier, parce que de nombreuses familles se rendaient dans les cimetières, construits en grande partie dans le district de la Tshangu, se recueillir sur les tombes des leurs décédés, aussi y passer un coup de balai et désherber .

Parmi ces cimetières, il faut compter ceux de Kimbanseke, bien que fermés mais qui continuent à recevoir quand même les morts, de Siforco, du côté de Masina, à la lisière de l’aéroport international de N’djili, de Mpasa, de Kinkole, et autres de N’sele. Ainsi, outre les enterrements,qui se font souvent le week-end à Kinshasa, surtout qu’on ne procède plus aux oraisons funéraires avec l’exposition des dépouilles mortelles au niveau des familles, les sauts-de-mouton,aussi en construction sur le boulevard Lumumba depuis déjà quelques mois, qui s’ajoutaient à la journée des morts,ont créé des bouchons du côté de laTshangu.

Le témoignage d’une des quelques personnes qui a vécu ces durs moment, relève qu’il est sorti de sa résidence à 9 heures, pour arriver au centre-ville aux alentours de 15 heures. Il y avait tellement des embouteillages sur le boulevard Lumumba, qu’il n’y avait des véhicules de transport pour se rendre au lieu du rendez-vous. Mêmes pour ceux qui s’étaient rendus dans des cimetières, c’est tard dans la soirée que certains ont rejoint leurs lieux de résidence, faute de moyen de transport.

C’est pourquoi, l’appel a été lancé, une fois de plus, au Gouvernement pour exiger à l’entreprise qui construit les sauts-de-mouton sur le boulevard Lumumba d’accélérer les travaux, afin de rendre fluides les mouvements des véhicules sur cette artère importante de Kinshasa.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *