Type de recherche

Après la visite du Chef de l’église catholique romaine: le Président français Emmanuel Macron prochainement à Kinshasa

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après la visite du Chef de l’église catholique romaine: le Président français Emmanuel Macron prochainement à Kinshasa

Partager


La nouvelle a été annoncée par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe
Par GKM

Au cours du briefing de presse hebdomadaire tenu lundi 6 février à Kinshasa, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a confirmé aux journalistes l’arrivée, dans les prochains jours, du président français, Emmanuel Macron, à Kinshasa.

Cette visite intervient après celle du chef de l’église catholique romaine, le pape François, du 31 janvier au 3 février 2023.
À en croire Patrick Muyaya, le président Macron va effectuer une tournée africaine qui va se clôturer en RDC. Tout en révélant que des équipes d’avance de Macron ont commencé à venir à Kinshasa pour préparer sa visite, le ministre de la Communication et des Médias a souligné qu’au moment opportun, le gouvernement congolais va annoncer la date.

Pour Patrick Muyaya, la visite d’Emmanuel Macron sera une façon aussi de témoigner du soutien à la République démocratique du Congo qui est victime d’une agression rwandaise sous couvert des rebelles du M23.

Le pays est fréquentable sous Félix Antoine Tshisekedi

Selon la Radio France Internationale, Emmanuel Macron débutera cette tournée par un déplacement à Libreville, les 1er et 2 mars prochains. La même source indique qu’aux côtés d’Ali Bongo, le président français co-animera le One Forest Summit, un sommet sur la préservation des forêts tropicales, rendez-vous auquel plusieurs chefs d’État ont été conviés. Il se rendra également à Luanda, Brazzaville et enfin Kinshasa.

De l’autre côté, certaines sources annoncent également la visite imminente du président américain, Joe Biden, à Kinshasa, en vue de la signature de plusieurs accords de partenariat avec le Congo-Kinshasa, surtout celui de fabrication des batteries électriques.
Plusieurs observateurs notent que depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC est fréquentable.
Le président turc, le Roi des Belges, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres,… étaient en RDC pour nouer des relations diplomatiques avec Kinshasa.