Type de recherche

Pour se donner une feuille de route 2023 : le ministère de l’Économie nationale évalue ses réalisations de 2022

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Pour se donner une feuille de route 2023 : le ministère de l’Économie nationale évalue ses réalisations de 2022

Partager


Par DMK

A l’initiative du Ministre a.i.de l’Economie Nationale, Nicolas Kazadi, l’auditorium du Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa a abrité, hier jeudi 23 mars 2023, un atelier d’évaluation des actions que ce ministère a réalisées au cours de l’année 2022, dans le cadre de la mission lui assignée. Cette évaluation s’est déroulée en présence du Ministre Nicolas Kazadi, du Secrétaire Général de ce ministère, Célestin Twite ya Mwembo, des cadres et agents dudit ministère et de quelques experts en matières économiques conviés à cet exercice.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général Célestin Twite a salué la présence du ministre Nicolas Kazadi, en dépit de son emploi de temps très chargé. Le chef de l’administration à l’Economie nationale a rappelé le caractère transversal de cet important ministère, qui est appelé à jouer le rôle régulateur de ce secteur vital pour le pays, dans un contexte marqué par des chocs extérieurs, dont les effets se font encore sentir sur l’économie, notamment la crise sanitaire de la Covid-19, ainsi que et la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Le Secrétaire Général Twite a, à ce sujet salué la vision et le pragmatisme du Ministre Nicolas Kazadi, qui ne ménage aucun effort pour trouver des solutions aux problèmes de l’administration de l’Economie nationale. Et l’homme a cité comme dernier exemple la dotation du secrétariat général du ministère de l’Economie Nationale de ses propres bâtiments, après l’incendie qui a ravagé une partie de l’immeuble ex-Onatra, où fonctionnait ladite Administration.

Prenant à son tour la parole, le Ministre Kazadi a indiqué que cet atelier d’évaluation est un temps d’arrêt important pour donner le temps à chaque agent et cadre de ce ministère de bien comprendre la mission de ce dernier et permettre à celui-ci de s’évaluer, au regard de ses assignations.

Ces assignations portaient, entre autres sur le renforcement des contrôles par les inspecteurs sur le terrain, l’amélioration du profit de gouvernance et du climat des affaires, à travers les critères définis dans le Doing Business, l’allégement et la réorganisation de la structure des prix des produits pétroliers, le suivi et le parachèvement des travaux de l’automatisation de l’attribution du Numéro d’Identification nationale…

Le Ministre des Finances, assumant l’intérim à l’Economie nationale, s’est réjoui de constater que ce ministère dispose de très bons cadres. Les réalisations du Ministère de l’Economie Nationale en 2022, sous l’impulsion du Ministre Nicolas Kazadi, sont multiples. L’atelier a notamment épinglé l’audit réalisé sur la structure des prix des produits pétroliers et qui a permis au Gouvernement de récupérer 70 millions de dollars américains sur l’enveloppe qui était débloquée par le trésor public, dans le cadre de la subvention des produits pétroliers à la pompe (pour protéger le pouvoir d’achat de la population). L’action du ministère a donc permis de maitriser cette subvention pétrolière.

D’autres réalisations à l’actif de ce ministère en 2022, ce sont, entre autres, la sauvegarde du système d’approvisionnement en produits pétroliers qui se traduit par le dégel des prix à la pompe renforcement, le remboursement de 450 millions de dollars aux sociétés pétrolières, dans le cadre de la subvention desdits produits par le Gouvernement, l’acquisition d’un stock physique de sécurité ; l’installation des structures standards au sein de l’Administration, dont le nombre des directions est passé de 7 à 9. Et bien d’autres réalisations encore.

Des difficultés, le ministère de l’Economie nationale en a éprouvé au cours de l’année 2022. Notamment, les mauvaises conditions de travail, suite à l’incendie ayant ravagé le bâtiment administratif, le manque des frais de fonctionnement, etc.
Sur instruction du Ministre Kazadi, ces réflexions se poursuivront en commissions au sein du ministère, afin de permettre à l’administration de l’Économie nationale de se doter d’une feuille de route 2023.