Type de recherche

Issus de l’Académie militaire des FARDC de Kananga : 431 nouveaux sous-lieutenants prennent les armes

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Issus de l’Académie militaire des FARDC de Kananga : 431 nouveaux sous-lieutenants prennent les armes

Partager


Par LM

Les 376 sous-lieutenants de la 18ème session spéciale et 55 de la 35ème promotion ordinaire, dont 16 Centrafricains, ont prêté leur serment de loyauté et de fidélité à leurs pays respectifs samedi 16 mars 2024. Ils proviennent de l’Académie militaire des Forces Armées de la RDC (FARDC), située à Kananga, dans le Kasaï central (au centre du pays).

Cet événement a été marqué par la proclamation des résultats, le port des insignes des grades des sous-lieutenants et la prestation du serment de l’officier. Devant le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants Jean-Pierre Bemba Gombo, ils ont donné leur engagement à «rester fidèles à la République démocratique du Congo, à respecter la Constitution et les lois de la République, à faire le devoir de la patrie avec honneur, dignité et discipline jusqu’au sacrifice suprême», marquant ainsi la fin de la session de formation et de l’année académique 2022-2023.

Jean-Pierre Bemba a, à cette occasion, encouragé ces nouveaux officiers de l’armée à apporter une contribution efficace à la pacification du pays qui fait face à de nombreux défis. « Il me semble opportun de rappeler que les FARDC sont une armée professionnelle et qu’il en va sans dire que la formation est le premier pilier, qui plus est, celui des officiers. La 35ème promotion ordinaire et la 18ème session spéciale terminent leur formation au moment où la République et son armée sont confrontées à un défi majeur d’insécurité à relever. Oui, le pays fait face à un conflit armé de haute intensité. Contribuez à sa pacification. Tel est le défi qui vous attend. Tel est le défi qui nous attend tous », a déclaré Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Quant au chef d’état-major général des FARDC, il a demandé aux nouveaux officiers de se conformer aux valeurs, à l’éthique et à la déontologie militaire. Selon le  lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha, cette formation souligne la vision du commandant suprême ainsi que les initiatives du gouvernement visant à renouveler et renforcer les forces armées. « Chers lauréats, maintenant que vous avez terminé votre formation pour progresser dans votre carrière militaire, il est essentiel de se débarrasser de toute compromission et surtout de toute lâcheté afin de pouvoir conduire les hommes sous le feu, autant que dans toutes les autres situations, et de résister jusqu’au sacrifice suprême. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez développer un leadership efficace et durable dans la carrière qui sera la vôtre », a déclaré le chef d’état-major des FARDC. Après que les lauréats qui se sont distingués aient reçu des cadeaux, l’évènement de prise d’arme s’est conclu par le traditionnel défilé des heureux finalistes.