Type de recherche

Vodacom Ligue 1 : V.Club s’impose dans la douleur devant la modeste équipe de Mont Bleu

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Vodacom Ligue 1 : V.Club s’impose dans la douleur devant la modeste équipe de Mont Bleu

Partager

Avec son doublé, Jean-Marc Makusu sauve la tête de Florent Ibenge

Le stade des Martyrs de Kinshasa a abrité hier lundi 02 avril 2018, la rencontre avancée de la troisième journée entre  l’As V.Club de Kinshasa et Fc Mont Bleu de Bunia de la nouvelle province de l’Ituri. Au cours de cette rencontre de la phase aller des play-offs  du championnat national, les Poulains de Florent Ibenge ont eu toutes les peines du monde pour arriver à bout des sociétaires de l’équipe de Bunia qui ont séduit par leur beau jeu et leur détermination avant de s’incliner finalement sur le score de 3 buts à 1.

Au moment où tous les analystes du ballon rond de Kinshasa ne donnait aucune chance à cette modeste équipe de l’Est du pays, les blanc-bleu ont surpris hier les spectateurs du stade des Martyrs en développant un jeu plus alléchant et plus convaincant que celui des Vert-noir.

Dès les premières minutes du match, sur une magnifique action collective, les visiteurs réussiront à ouvrir le score en trompant le gardien Nelson Lukong sur une belle frappe. Tout au long de la première mi-temps, les joueurs de Mont Bleu ont enchainé des actions, en acculant la défense tenue par Padou Bompunga, l’homme qui a beaucoup souffert chez les V.clubiens au cours de cette soirée.

N’eut été la malchance et le peu d’expérience du goleador des Blanc-bleu, le navire vert-noir aurait coulé hier. Dominés pendant plus d’une demi-heure, les poulains de Florent Ibenge ont tenté de revenir au score, mais timidement.

Leur courte domination se traduira plus tard par un penalty, tiré et raté par Ngoy Emomo qui, il faut le signaler, est passé totalement à côté de son match. Il a fallu attendre pratiquement la fin de la première période pour voir venir l’égalisation de V.club, œuvre du défenseur Djuma Shabani, l’ex capitaine de Fc Renaissance du Congo. Score à la mi-temps : 1-1.

Si certains analystes parlaient d’un exploit pour Mont-Bleu face au V.Club, d’autres par contre, parlaient de la bonne chance de l’équipe kinoise car, le score aurait été beaucoup plus salé en défaveur des Bana Véa au vu de nombreuses occasion que se sont créées les visiteurs au cours de cette première période.

Du retour des vestiaires, les joueurs de V.Club ont enchainé les mêmes contre-performances qu’en première période. Ce qui agaçait leurs supporters. Pour exprimer leurs mécontentements, ces derniers criaient sur le coach Ibenge en exigeant de lui un changement profond du style et du système de jeu de son équipe.

Pendant ce temps, le team Blanc-bleu imposait son jeu. L’aisance avec laquelle les joueurs de cette modeste formation animaient la circulation du ballon démontrait suffisamment qu’ils n’avaient pas volé leur qualification aux play-offs du championnat national, phase ne concernant que les équipes élites évoluant dans cette compétition organisée par la Ligue Nationale de Football (Linafoot).

Jean-Marc Makusu, le sauveur

Comme dernièrement face à SM Balende, V.Club a peiné encore hier pour trouver le chemin de filets adverses. Ce qui a obligé l’entraineur Ibenge à faire monter  dès la 43ème minute de jeu l’attaquant Jean-Marc Makusu.

Ce, après que certains supporters se soient interrogés sur  les causes exactes de sa non titularisation, alors que d’autres criaient à l’incompétence du technicien de l’As V.Club de surcroit sélectionneur de l’équipe nationale Rd-Congolaise. Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir ce changement souhaité.

En effet, à la 73ème minute de jeu, le but libérateur des Dauphins noirs viendra de Jean-Marc Makusu. L’attaquant vert-noir a réussi finalement à amener cette touche offensive qui manquait tellement à l’As V.Club dans cette rencontre. Score 2-1.

Malgré ce but, les joueurs de Mont Bleu de Bunia ne se sont  pas avoués vaincus par cette tournure du match. Au contraire, ils ont continué à produire du beau jeu en cherchant l’égalisation. Aidés par la méforme de Padou Bompunga, les visiteurs se sont butés devant un bon Lukong dans les perches, malgré leurs multiples occasions franches.

Les carottes des visiteurs seront définitivement cuites lorsque le buteur entrant de l’As V.Club va aggraver le score du match dans les temps additionnels: 3-1. Ainsi, le doublé de Jean-Marc Makusu a sauvé Florent Ibenge dont lé départ est de plus en plus réclamé par certains supporters vert-noir.

Malgré le score final de 3-1 en faveur des Poulains de Florent Ibenge, les dauphins noirs n’ont pas convaincu dans leur prestation. Ce qui ne peut qu’inquiéter leurs nombreux supporters, quand on sait que le week-end prochain l’As V.club recevra le Fc La Mancha du Congo Brazzaville en match de barrage de Coupe de la CAF.

Pour prétendre franchir ce cap, les protégés de Florent Ibenge doivent améliorer leur jeu, seul gage d’une  qualification souhaitée du team Vert-noir à la coupe de la CAF. Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit-on.

Par Armando Mananasi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *