Type de recherche

Obsèques d’Étienne Tshisekedi: six présidents africains attendus

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Obsèques d’Étienne Tshisekedi: six présidents africains attendus

Partager

Outre Denis Sassou du Congo-Brazza et l’Angolais Joao Lourenço, le Français Emmanuel Macron
et le  Premier ministre belge Charles Michel sont aussi annoncés

Le président angolais João Lourenço, le Rwandais Paul Kagame, Denis Sassou-Nguesso du Congo Brazzaville, Edgar Lungu de Zambie, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo et Alpha Condé de la Guinée ont confirmé leur présence aux obsèques d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, du vendredi 31 mai au samedi 1er juin, au Stade des Martyrs. C’est ce qu’ont annoncé les services de communication et presse de la Présidence de la République.

Le comité d’organisation des obsèques a également annoncé que le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre belge, Charles Michel feront aussi le déplacement de Kinshasa pour rendre un dernier hommage au feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.La dépouille mortelle de l’illustre disparu a été rapatriée à Kinshasa hier jeudi 30 mai 2019.

Un stade préparé pour l’événement

Signalons qu’à l’occasion de ces funérailles, des travaux de préparation ont lieu au Stade des Martyrs de la Pentecôte, cadre choisi pour exposer le corps de l’illustre disparu. Ainsi, une  structure métallique devant porter le podium a été  installée. Les projecteurs, le décor, le tapis et tous les autres dispositifs ont été placés. Il y a eu aussi le curage des caniveaux et le désherbage de hautes herbes qui avaient envahi les abords de l’édifice.

Certains habitants de la capitale congolaise proposent d’ailleurs l’installation d’un écran géant au niveau du terrain dit Triomphal où l’illustre disparu avait communié pour la dernière fois avec la population en date du 31 août 2016, en prévision de l’affluence. D’autres écrans peuvent être installés aux alentours du Stade.

Une messe solennelle en présence de tous les évêques congolais  

Selon Lucien Lundula, coordonnateur du comité d’organisation des obsèques de l’illustre disparu, le corps d’Étienne Tshisekedi, artisan de la lutte non armée et grand combattant de la liberté, sera exposé le vendredi 31 mai au samedi 1er juin au stade des Martyrs, avec une messe et une veillée mortuaire ouverte au public. Samedi, il est prévu une messe solennelle qui sera dite par l’archevêque de Kinshasa,  Mgr Fridolin Ambongo, au stade. Ce sera en présence de tous les évêques congolais, avant l’enterrement prévu dans l’après-midi du 1er juin, à la  concession familiale située dans la commune de la N’Sele, où a été érigé un mausolée.

En attendant, les chanteurs Werrason, Mbilia Bel, Bozi Boziana, Le Karmapa, Reddy Amisi et d’autres artistes sont mobilisés. Ils tournent des messages de mobilisation de la population autour du retour à Kinshasa de la dépouille de l’ancien président de l’UDPS, prévu ce jeudi 30 mai.

Opposant historique

L’ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a rendu l’âme le 1er  février 2017 dans un hôpital à Bruxelles, des suites d’une embolie pulmonaire. Depuis lors, la dépouille de l’opposant historique était gardée dans un funérarium à Bruxelles, dans l’attente de son rapatriement. De son vivant, le regretté leader de l’UDPS  s’est distingué par son combat pour la démocratie, depuis les années 80 jusqu’à sa mort. Refusant toute compromission, il a été successivement opposant aux régimes de Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila.

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *