Type de recherche

FCC-CACH: les “bases” relancent la tension

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

FCC-CACH: les “bases” relancent la tension

Partager

Face à cette situation, le Gouverneur de Kinshasa a interdit toute manifestation dans la capitale à partir du lundi 22 et ce jusqu’à la fin de la semaine, police s’empresse déjà à faire respecter
Par YHR

Les déclarations faites dans les camps du Front Commun pour le Congo (FCC) et du Cap pour le Changement (CACH) prouvent qu’il y a encore des malentendus entre les deux membres de la coalition FCC-CACH. Ainsi, le FCC, la plateforme politique chère à l’ancien président Joseph Kabila Kabange, a officiellement lancé un ultimatum le vendredi 19 juillet dernier par rapport à la formation du gouvernement.

Ce jour-là, la Conférence des présidents des regroupements politiques du FCC a échangé autour de la formation du futur gouvernement, rencontre à l’issue de laquelle il a été demandé  à tous les regroupements politiques composant cette plateforme d’envoyer “au plus tard le 22 juillet 2019, les critères de désignation des membres du FCC pouvant faire partie de ce gouvernement”.

Le Gouvernement attendu pour cette semaine?

D’après certaines sources, le programme commun devant conduire le prochain gouvernement a déjà été défini au cours de ces négociations entre FCC et CACH, la taille du gouvernement aussi. Les échanges tourneraient autour de la répartition des portefeuilles et de leurs animateurs. Le président de la République, Félix Tshisekedi, aurait exigé à chaque plateforme de proposer 3 noms par ministère.

La veille, soit le jeudi 18 juillet, Fils Mukoko, le président de l’Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes (ABT), avait fustigé la coalition FCC-CACH au cours d’une conférence. S’en prenant au FCC, qu’il accuse de vouloir s’accaparer les ministères de souverainetés pour “continuer à diriger le pays comme bon leur semble”. “Je dis aux gens du FCC que ce dont ils rêvent n’arrivera jamais. Si on voit des anciennes personnalités impliquées dans le détournement au sein du gouvernement, alors ce gouvernement sera mal à l’aise dans ce pays. Cette coalition-là, même Dieu au ciel ne l’apprécie pas”, avait-il notamment déclaré. Certains dans l’opinion estiment que le FCC se considère toujours comme s’il avait un bilan positif à défendre.

Le FCC veut tous les ministères régaliens…

Celui qui est considéré comme le chef des “parlementaires debout” s’était surtout attaqué à Joseph Kabila, qu’il a accusé d’être un “Gourmand politique”, notamment dans la gestion du cas du sénateur Modeste Bahati Lukwebo pour l’élection  du président du Sénat et de ” Mal du Congo “, dans la manière dont ” il veut détruire l’UPDS en l’amenuisant comme ce qu’il a fait du PALU, en le transformant en un parti de “sans-dents” “. L’ABT avait par ailleurs annoncé une marche pour aujourd’hui lundi 22 juillet tant à Kinshasa que dans différentes villes du pays pour exiger la sortie du Gouvernement, ” sans les anciennes figures que nous avons plusieurs fois vu au Gouvernement”.

Les “bérets rouges” du PPRD au créneau pour soutenir Joseph Kabila

Sortie médiatique vivement critiquée par la Jeunesse révolutionnaire gardienne de la révolution du 17 mai (JRG 17), qui est montée au créneau pour soutenir Joseph Kabila et fustiger les propos de Fils Mukoko. Tout en menaçant et mettant en garde Mukoko pour ses propos, qu’ils jugent  comme insultants vis-à-vis du FCC et particulièrement de son ” autorité morale “, Joseph Kabila, ces pro-kabiliste ont fait savoir que ce n’était pas le FCC, et encore moins son autorité morale, qui bloquait la formation du Gouvernement, comme le prétend Fils Mukoko.

Selon  eux, c’est leur partenaire de CACH qui est à la base de ce blocage. Par ailleurs, constatant que les tractations entre les deux partis n’aboutissent toujours pas, et compte tenu des récentes déclarations de l’ABT, la JRG 17 a appelé à une marche pour aujourd’hui lundi, de l’Echangeur de Limete au Palais du peuple pour notamment pour ” réclamer la fin de la coalition FCC-CACH, la vérité des urnes et pour soutenir la  candidature de Thambwe Mwamba à la tête du Sénat “.

Face à ces propos incendiaires, le secrétaire Kabuya, de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a expliqué  au cours de la matinée politique qu’il n’y a pas de malentendu entre les deux partenaires de la coalition CACH-FCC,  se désolidarisant du même coup de Fils Mukoko. L’homme a signalé que le gouvernement devrait être connu au courant de cette semaine.

Mais cette tentative d’apaisement ne semble pas avoir calmé les esprits des ” bérets rouges ” du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), ces jeunes qui se sont déjà signalés par des actes d’occupation du terrain face aux entités jugées en opposition avec le FCC.

Les avertissements du Commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Sylvano Kasongo

Face à cette montée de la tension, le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a fait savoir par l’intermédiaire du Commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) Sylvano Kasongo, qu’ ” à partir du lundi 22 jusqu’à la fin de la semaine, il n’y aura aucune manifestation politique dans la ville de Kinshasa”. “Les personnes qui tenteront de troubler l’ordre public trouveront la police sur leur chemin. Nous devons respecter la loi. C’est cela l’Etat de droit (…).

Nous serons debout et nous serons fermes. Nous allons traquer tous ceux qui ne vont pas respecter la loi. La police est apolitique et impartiale”, a-t-il  ajouté.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *