Type de recherche

Le C24 relève ses inquiétudes sur le nouvel Exécutif national

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le C24 relève ses inquiétudes sur le nouvel Exécutif national

Partager

Soulignant la nécessité de faire déclarer à chaque membre du Gouvernement ses biens, Henri  Christin  Longendja a présenté quelques faiblesses notamment le problème de la  représentativité de la femme qui demeure toujours faible contrairement  à la Constitution
Par Thony Kambila

Comme tout autre  Congolais, Henri Christin Longendja, le secrétaire exécutif du collectif 24, une structure regroupant les organisations  de la société civile luttant pour le droit à l’information, a remercié les autorités du pays pour la mise en place de ce Gouvernement tant attendu et qui devrait résoudre  les problèmes auxquels la Nation  fait face.

Le secrétaire exécutif du Collectif 24 se félicite du fait que, malgré le retard avec lequel le Gouvernement est publié, quelques recommandations formulées par les organisations de la société civile  ont été quand même respectées. Il s’agit des revendications selon lesquelles les Congolaises et Congolais n’avaient plus besoin de revoir  des personnes à problème, ayant  conduit le pays à la ruine. Du fait que ces figures problématiques sont écartées, cela constitue déjà un point positif.

La déclaration des avoirs exigée

Pour éviter que ces membres du Gouvernement ne viennent que pour piller l’argent du Trésor public, cet acteur  de la société civile a émis le vœu de voir tout ministre  de la nouvelle équipe  déclarer publiquement ses avoirs, avant même d’être  investi par l’Assemblée nationale. Cette pratique contribuerait à la vision du Chef de l’Etat, qui voudrait s’investir dans la lutte contre la corruption.

La parité n’est pas respectée  

Bien que les figures de ceux qui ont pillé le pays ne soient pas reprises sur  la liste, Henri Christin Longendja a fait connaitre ses petits soucis. Il a indiqué que dans ce Gouvernement, il n’y a pas la représentativité  féminine,  conditionnée auparavant  par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour lui, la représentativité féminine demeure encore faible.   Cette question risque de poser problème, parce qu’au lieu  que ça soit une progression, ” on recule “.

Ce Gouvernement consacre le dédoublement des composantes politiques

En dehors de ce problème lié à parité, le secrétaire exécutif du C24 s’est dit étonné du fait que le Gouvernement Ilunga consacre le dédoublement des composantes politiques. Il a évoqué le cas Bahati et Alliance des Forces Démocratiques du Congo  (AFDC et alliés). ” On ne peut pas comprendre que le Président de la République ne voulait pas le dédoublement des partis politiques et que les personnes issues du dédoublement (Nene Nkulu et Stève Mbikayi) se retrouvent sur la liste définitive “, s’est-il demandé. ” Que devient alors l’AFDC de Bahati, reconnue officiellement ? ” s’est-t-il interrogé.

Enfin, Henri Longendja et le C24 attendent  voir les ordonnances fixant les attributions du fonctionnement de chaque ministère, pour éviter les conflits de compétence. ” Parce que “, a-t-il souligné, ” il y a pas mal de ministres délégués auprès de”.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *