Type de recherche

Ilunga I : félicitations sur fond de conseils

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ilunga I : félicitations sur fond de conseils

Partager

Les USA  pour un partenariat privilégié, la CENCO soutiendra toute initiative en faveur de la population, les coalisés    célèbrent les leurs tandis qu’Eve Bazaïba recommande la prudence aux femmes promues
Par Lucien Kazadi T.

La publication du Gouvernement Ilunga Ilunkamba, le tout premier sous l’ère Félix Tshisekedi, dans les petites heures d’hier lundi 26 août, a suscité de nombreuses réactions du côté surtout des acteurs politiques et des états-majors, ainsi que du côté de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RD Congo. Ainsi, pour l’ambassadeur Mike Hammer, “les Etats-Unis d’Amérique sont prêts à travailler avec le nouveau Gouvernement congolais pour faire avancer le Partenariat privilégié USA-RDC, afin de promouvoir la paix et la sécurité”.

A travers l’Abbé Donatien N’Shole, son secrétaire général, la CENCO (Conférence épiscopale du Congo) a donné de la voix hier lundi 26 août,  en soutenant accompagner le nouveau gouvernement s’il se met au service au service des Congolais en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est une promesse ferme, du fait que les Evêques de l’Eglise catholique du Congo  avaient déjà pris l’option d’accompagner les institutions du pays.

Du côté des acteurs politiques, le sénateur-professeur Modeste Bahati Lukwebo, président du regroupement politique l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo  et alliés (AFDC-A), a déclaré que “ceux qui sont nommés sont des Congolais, je les félicite et attend d’eux un bon travail pour l’intérêt du peuple congolais.

L’AFDC-A demeurera une grande formation politique de la RDC, car implantée dans tous les coins du pays”, pour sa part Eve Bazaïba, secrétaire générale du Mouvement de Libération Congolais (MLC), qui restant dans sa logique de contestation de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, ” a encouragé toutes les femmes qui ont été promues en leur disant qu’être ministre est une charge et non un privilège. On leur a confié des responsabilités dans un moment très difficile et dans un moment très difficile. Elles ont la responsabilité de porter haut le flambeau de la femme”.

Réjouissance dans des états-majors politiques

Dans la famille politique de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, le FCC (Front Commun pour le Congo), qui est majoritaire au Parlement, son coordonnateur Néhémie Mwilanya a soutenu dans un tweet que: “le FCC se réjouit du sens élevé du patriotisme de deux leaders de la coalition”. Il a fait  allusion au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le compte du CACH (Cap pour le Changement)  et de son prédécesseur Joseph Kabila Kabange, pour le fameux FCC.

Le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), qui réclame être le plus influent parti du FCC, qui a plus de députés et sénateurs dans le Parlement, s’est réjoui de ses 16 membres nommés dans l’équipe gouvernementale. Il y a eu dans la journée d’hier des manifestations de réjouissance au siège national du parti, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Ambiance normale à l’UDPS

Du côté de la NOGEC (Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo), son président Constant Mutamba félicite les nominés, tout en renouvelant son engagement ferme au FCC. A l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) parti politique cher à Vital Kamerhe, qui est dans le CACH, on a constaté quelques manifestations isolées de joie. Un de ses cadres, Molendo Sakombi, nommé ministre,  a envoyé dans un tweet des photos dans lesquelles il est aux côtés de son chef de parti, le directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Concernant le parti présidentiel, l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), c’est une ambiance normale pour ce parti de masse, où il y a toujours de nombreux militants devant le siège social du parti à la 11ème rue, dans la commune de Limete, à Kinshasa, tout comme au niveau  de l’UDPS/Kinshasa. Il en a été de même au PALU où quand des scènes de réjouissance ont été enregistrées ; des militants ont accouru pour saluer la publication du premier Gouvernement FCC-CACH.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *