Type de recherche

Collège de hautes études de stratégie et de défense : Les lauréats de la 3ème promotion ont reçu leurs diplômes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Collège de hautes études de stratégie et de défense : Les lauréats de la 3ème promotion ont reçu leurs diplômes

Partager

Satisfecit du Général de brigade Kitenge Amisi
Par Thony Kambila

Le Chef de l’Etat,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, le samedi 31 octobre, la double cérémonie  de clôture  de l’année  académique  2019-2020 et de l’ouverture  de l’année  2020-2021, au Collège des Hautes études de stratégie  et de défense (CHESD), situé sur l’avenue des Forcés armées, à Gombe.

Pour avoir suivi avec succès la formation à ce prestigieux  centre d’excellence stratégique régional de la CEEAC, les hauts cadres civils et militaires, dont 61 de la session spéciale, 34 de la session ordinaire et 21 de la 3ème promotion  de l’Ecole Supérieur de l’administration militaire,  ont reçu  des  mains du Président de la République,  Commandant Suprême des FARDC et de la PNC, les diplômes.

Sentiment de satisfaction et de reconnaissance

Pour le général de brigade Dieudonné David Kitenge Amisi, chargé actuellement des opérations de renseignements comme commandant de corps de protection des parcs nationaux, au sein de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), l’obtention de ce diplôme est un motif de satisfaction et de reconnaissance envers la haute hiérarchie du pays, principalement le Chef de l’Etat, qui avait voulu que ces lauréats soient admis pour venir étudier au Collège des Hautes études de stratégie  et de défense (CHESD) qui est un centre d’excellence sous régional de la CEEAC. Les efforts d’une année de travail, a-t-il dit, ont été couronnés et nous avons des nouvelles capacités opérationnelles.

Trois grands piliers dans la réforme

Le général de brigade Kitenge Amisi a également indiqué que la réforme des FARDC se base sur trois grands piliers, notamment la formation, les équipements et renseignement. Ce premier pilier joue un rôle important dans la mesure où une fois que les commandants sont bien formés, on ne parlera plus de la guerre à l’Est de la République pendant la formation, on a appris aux lauréats les stratégies qu’il faut mettre en place pour mettre fin à cette guerre.

Affirmant sans crainte d’être contredit que CHESD est une école d’excellence, le chargé actuel des opérations de renseignement comme commandant de corps de protection des parcs nationaux au sein de l’ICCN, Dieudonné David Kitenge croit que la paix des populations de l’Est de la République passe par une armée forte et par une bonne formation des officiers. Il est de la 5ème promotion.

Plus haut établissement militaire dans le domaine de sécurité

Si  le Chef d’état-major général  des FARDC, le général d’armée  Célestin Mbala, a salué  l’attention particulière dont bénéficie l’armée de la part du Chef de l’Etat, commandant Suprême en annonçant  l’ouverture  dès  janvier 2021 de l’Ecole de Guerre  de Kinshasa  créée   grâce à la coopération  franco- congolaise, le général  Augustin  Mubiayi, Commandant  CHESD a pour sa part tracé  un bref historique  de cette institution  qui est sans doute le plus haut établissement militaire dans le domaine de sécurité  et de défense en RDC.

Créé  le 15 avril  2016, le CHESD est un établissement militaire  de Niveau post universitaire à vocation  sous- régionale, africaine voire mondiale. Fortement  inspiré  des modelés français, belge, américain et chinois, le CHESD bénéficie  des formations données  par des instructeurs français de l’institut THEMIIS. Des officiers supérieurs  venus d’autres pays d’Afrique comme le Rwanda, le Burundi, le Congo Brazzaville, la République centrafricaine,  le Gabon et le Sao tome et Principe, ont aussi reçu  cette  formation.

Il sied de noter que c’est pour la seconde fois depuis son élévation à la Magistrature  Suprême, que le Président  de la République est arrivé  au Collège des Hautes études de stratégie  et de défense (CHESD) pour la même raison.
Le gouvernement a été  représenté   à  cette cérémonie par son Premier ministre  Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Senat par son vice-Président Samy Badibanga  et l’Assemblée nationale par son 2ème vice-Président Balamage Nkolo.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *