Type de recherche

Les véritables attentes de la visite papale

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Les véritables attentes de la visite papale

Partager


Par MKM

L’annonce de la visite du Pape François en RDC a été solennellement faite hier jeudi 3 mars à la Caritas Congo par le Nonce apostolique. Ce, en présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, du Président de la CENCO Mgr Marcel Utembi Tapa, du Chapelain du Pape, Mgr Donatien Nshole Babula, et des Évêques venus de toutes les provinces.

Selon Mgr Ettore Balestero, le Pape François vient en pèlerin de Dieu à la rencontre du peuple congolais tout entier, du fait que la RDC a toujours été pour le Saint Père le pays synthèse des principaux sujets sur lesquels il intervient durant son pontificat. Il est fort probable que le Nonce apostolique ait réservé la primeur de la nouvelle, la semaine passée, au Président de la RDC, qu’il avait rencontré à la Cité de l’UA, sans faire de déclaration à la presse.

Mais hier, il a eu l’occasion de souligner que le Pape veut regarder le peuple congolais dans les yeux et parler à son cœur pour le réconforter et l’encourager dans la foi en Christ , dans l’amour envers l’Eglise et dans l’espérance pour l’avenir . Le Saint Père vient aussi, d’après lui, apporter un message de réconciliation et d’encouragement.

La CENCO a, de son côté, exprimé sa joie en apprenant la nouvelle. Mgr Marcel Utembi a souligné que le Pape va raffermir la foi des fidèles catholiques et raviver l’espérance du peuple congolais qui a besoin de la paix, de la sécurité et du bien-être. Se réjouissant de la réponse positive réservée à l’invitation du Président de la République adressée au Souverain Pontife, le Premier ministre de la RDC en appelle à la mobilisation générale et à une bonne collaboration entre le Gouvernement et l’ensemble de la population pour la réussite de ce grand événement. Il s’agit, pour lui, d’une visite s’inscrivant dans l’axe diplomatique, le rapprochement entre la RDC et le Vatican.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer