Type de recherche

Dans le cadre du projet DISM: Cinq femmes de la société civile du secteur Mines récompensées par la Coopération allemande

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Dans le cadre du projet DISM: Cinq femmes de la société civile du secteur Mines récompensées par la Coopération allemande

Partager


Par GKM

Cinq femmes congolaises ont remporté les prix du concours dénommé ” portraits des femmes dans la société civile du secteur Mines. C’était le vendredi 18 mars 2022 au bureau de Giz (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), à Gombe.
Ces femmes ont été récompensées dans le cadre du projet ” Développement économique Intégré du secteur Minier ” (DISM) qui avait lancé un concours de portraits de femmes œuvrant dans la société civile du secteur minier en RD Congo du 7 au 11 Mars 2022 ; le 16 Février 2022.

Ce concours avait comme objectif, promouvoir le leadership féminin au sein de la société civile du secteur mines en RDC, valoriser l’expertise, les actions et les engagements des femmes dans les organisations de la société civile secteur mines, démontrer l’intérêt de leur participation à la vie citoyenne, surtout au niveau local et permettre aux jeunes femmes et aux étudiantes de s’identifier à des modèles féminins pour s’engager dans la vie citoyenne secteur mines.

Sur les cinq femmes primées, il y avait trois gagnantes et deux prix spéciaux dont l’un pour le digital et l’autre pour l’avenir.
Pour la ville- province de Kinshasa, deux femmes ont remporté le prix de ce concours. Il s’agit de Mme Flore Kayala, journaliste de son état et membre de l’Union Congolaise des Femmes des Médias(Ucofem), qui a raflé le prix spécial Digital. Flore Kayala entant que membre de l’Ucofem participe aux activités du Réseau Sud Congo en sa qualité de responsable du média en ligne Oisillons infos, journaliste desk Genre et ressources naturelles.

Une autre lauréate pour la ville de Kinshasa était Christelle Yesalaso qui a remporté le prix de la première gagnante du Concours. Elle est journaliste de formation et la chargée de suivi au sein de la coalition Publiéz Ce Que Vous Payez /RDC des activités avec les journalistes radios communautaires et les activistes pro démocratie.

Pour les provinces , Mme Sylvie Manda (membre de l’Ucofem Lubumbashi), Mme Mariana Chibalonza, Coordonnatrice Nationale de l’initiative des Femmes entrepreneures pour le Développement Durable (IFEDD), et Mme Cynthia Fataki, assistante au Département Géologie et Secrétaire académique à l’université officielle de Bukavu ont été à l’honneur.

Contexte

En effet, le secteur minier en RDC est caractérisé par une certaine prévalence masculine. Ce qui induit à une faible participation et inclusion des femmes dans les processus de prise de décision et de gestion de ce secteur. Les femmes sont cependant plus fortement affectées par les effets de l’extraction minière et en tirent moins de profits en raison des pratiques culturelles, des dispositions légales ainsi que de leur accès limité aux ressources.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer