Type de recherche

EPST : Le ministre propose la mécanisation des écoles par vagues de deux

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST : Le ministre propose la mécanisation des écoles par vagues de deux

Partager


Par ThonyKambila

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a proposé, le 17 mars dernier, la mécanisation des écoles par vague de deux, au cours d’une réunion d’évaluation qu’il a présidée en son cabinet de travail avec une mission des syndicalistes chargée de la régulation des écoles dans les 58 provinces éducationnelles du pays. La proposition du ministre de l’EPST fait partie de l’une des résolutions des assises de Mbwela Lodge, à Kisantu, dans la province du Kongo Central, en ce qui concerne l’identification et la mécanisation des écoles fonctionnant sans arrêtés ou avec des faux arrêtés.

Préoccupé par la situation de ces innombrables écoles (à problèmes) et nouvelles unités qui attendent la mécanisation, Tony Mwaba a ainsi formulé la recommandation de la mécanisation par vague de deux, dans la mesure où toutes les écoles n’ont pas les mêmes problèmes.

Pour les écoles viables ayant les arrêtés authentiques, il est impérieux pour le ministre de l’EPST qu’elles soient mécanisées en attendant que d’autres écoles attendent la consolidation des données qui du reste ne va pas durer. Mais pour l’heure, après confrontation entre les responsables du Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) et les syndicalistes, il s’est avéré que les données récoltées ne soient pas encore consolidées.

C’est pour cette raison que le ministre Tony Mwaba a proposé la reprogrammation la séance d’évaluation complète pour le 22 mars prochain.

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer