Type de recherche

CAN 2017 : Les réactions de Florent Ibenge, Cédric Bakambu et Jordan Ayu après l’élimination des Léopards

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

CAN 2017 : Les réactions de Florent Ibenge, Cédric Bakambu et Jordan Ayu après l’élimination des Léopards

Partager

Dimanche 29 févier 2017, stade d’Oyem au Gabon. Le quart de finale entre la République démocratique du Congo et le Ghana vient de se terminer au profit des Black Stars. A chaud, quelques Congolais et un Ghanéen donnent leurs points de vue sur ce duel qui vient de marquer la fin de l’aventure des Léopards au Gabon.

Jean-Florent Ibenge (Sélectionneur national des Léopards) : « On n’a pas été réaliste »

« Je pense que ça n’arrange personne. Il ne faut pas oublier qu’il y a 3 résultats dans le football. Et, demain, il fera jour. Il faut repartir, retenir ce qu’on a fait de bien et ce qu’on a fait de mal. Il faut pouvoir corriger. Je n’ai pas envie de reprendre des excuses. Je n’aime pas. Mais, on n’a pas pu bénéficier de tout notre effectif parce qu’au milieu du terrain, avec la blessure de Zakuani, on a dû mettre Bope derrière.

Mulumba s’est blessé, Maghoma s’est blessé. Donc, on était de ce côté-là. On a fait avec ce qu’on avait. On a eu beaucoup d’occasions pour pouvoir mener au score. Surtout en première mi-temps. On n’a pas été réaliste. On l’était pendant les 3 premiers matches. Aujourd’hui, ça ne nous a pas souri. Bravo au Ghana ».

Cédric Bakambu (attaquant des Léopards) : « J’ai eu peu de temps de jeu »

« C’est une grande déception parce qu’il y avait de l’opportunité de faire beaucoup mieux. Sur le plan offensif comme sur le plan défensif. Sur le plan offensif, on a eu des occasions pour tuer le match. Et, défensivement parlant, c’est des buts-cadeaux qu’on leur donne. On n’a pas su convertir nos occasions dans les moments forts et on l’a payé cash. C’est le réalisme qui nous a fait défaut aujourd’hui.

Si on avait marqué au moins un ou deux buts en première mi-temps, ça n’aurait plus été le même match. On avait les opportunités pour le faire, on ne l’a pas fait. Après, on s’est fait punir en deuxième mi-temps. Les Ghanéens se sont révoltés. Ils ont pris logiquement l’avantage.

«  Quand je suis entré, j’ai donné le maximum de moi-même. Je me suis procuré trois opportunités, je n’ai pas marqué. J’ai eu très, très peu de temps de jeu. Et, c’était très difficile pour moi, je ne peux le cacher. Mais, ce n’est pas une excuse. Il faut accepter, on a perdu.

Ce sont des choix tactiques. Moi, je ne les maîtrise pas. Ce n’est pas mon métier, c’est le métier du coach Ibenge qui fait les compositions. Moi, j’exécute seulement. Je suis comme un soldat. Quand on me donne un ordre, j’exécute seulement. Il m’a fait rentrer, j’ai donné le maximum. Ce n’est pas rentré, ce n’est que partie remise, c’est le football.

Je suis un peu déçu parce que je sais qu’on aurait pu faire beaucoup mieux. Maintenant, voilà, on a donné une bonne image de notre pays, une bonne image du Congo. C’est le plus important ».
Jordan Ayew (auteur du premier but des Black Stars du Ghana) : « La RDC a fait une mi-temps, nous avons fait la 2ème mi-temps ».

«  On a gagné. Il faut féliciter les gars. Ils ont fait de bonnes choses, défensivement surtout. J’ai eu une occasion. J’ai essayé d’être le plus efficace possible. Aujourd’hui, ça m’a réussi. La RDC a fait une mi-temps, nous avons fait la 2ème mi-temps.

C’est un travail de tout instant, ça fait des années qu’on est ensemble. On a confiance en notre staff, ils nous font confiance. Tout se passe naturellement. Il reste encore un match, ça va être très compliqué ».

Par  JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *