Type de recherche

Corruption, concussion, détournement des deniers publics… prohibés : Pour l’ASADHO, les nouveaux ministres doivent être au service de la population

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Corruption, concussion, détournement des deniers publics… prohibés : Pour l’ASADHO, les nouveaux ministres doivent être au service de la population

Partager

Dans une lettre N/Réf : 052/ASADHO/CE/JCK/FD/2019 datée du 26 Aout 2019 adressée aux ministres et vice-ministres du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme(ASADHO), par l’entremise de son Président National, Me Jean-Claude Katende , invite les membres de l’équipe Ilunkamba à répondre aux aspirations du peuple durant l’exercice de leur mandat.
D’emblée, l’ASADHO a  félicité les membres du Gouvernement Ilunga Ilunkamba, tout en regrettant que certains des ministres ne répondent pas aux critères fixés par le Premier ministre et surtout aux souhaits des Congolaises et Congolais d’avoir dans ce Gouvernement des femmes et des hommes aux mains propres avec haute moralité, compétences et expériences avérées. Malgré ce constat, Me Katende pense que le Congo doit avancer.

L’avocat révèle  que les ministres et vice-ministres qui sont passés dans les différents  gouvernements au cours des 18 dernières années, avaient pour principale préoccupation de satisfaire un homme, l’ancien président Joseph Kabila, en lieu et place de répondre aux aspirations du peuple congolais. ” Cela ne doit pas être votre cas “, a martelé Katende.

” Vous êtes ministres et vice ministres dans une République qui prône l’Etat de droit et qui met le peuple au-devant de la scène, donc vous êtes des serviteurs du peuple congolais. Ceci implique que vous devez vous refuser en tout temps et en tout lieu de travailler contre le peuple congolais et contre ses intérêts “, a insisté  J C Katende.

” Vous devez vous refuser de travailler pour vous enrichir personnellement ou pour enrichir vos familles biologiques ou politiques. C’est l’enrichissement personnel ou de la famille biologique ou politique qui a ruiné tous les politiques et ou programmes publics mis en œuvre les 18 dernières années. Les individus ont plus profité de ces politique ou programmes que les congolais “, a prévenu le juriste.

Faites la différence

Entant que ” Serviteurs du peuple “, Me Katende estime que les ministres du Gouvernement Ilunkamba ont l’obligation de changer ses conditions de vie et de lui donner des possibilités d’espérer en ayant confiance aux membres du Gouvernement et dans l’avenir de la Nation.
” Vous avez l’obligation de travailler pour lui donner la sécurité, les soins de santé et traitement adéquats, la nourriture, le travail, l’éducation, de l’eau, de l’électricité, et surtout un environnement assaini, exempt de toute maladie et de l’insécurité “, préconise Katende.

L’association Africaine de Défense des Droits de l’Homme invite les membres de l’équipe Sylvestre Ilunga à abstenir de tout acte de corruption, concussion, détournement des deniers publics ou qui porterait atteinte aux droits fondamentaux reconnus à tous les Congolais par la Constitution, les lois de la République et par les instruments juridiques nationaux ou internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

” La nation vous a fait confiance alors montrez-vous dignes.

Soyez au service de tous les Congolais sans distinction des tribus, d’appartenance politique, de religion ou de province. C’est à ce prix que nous verrons que vous êtes différents des ministres et vice ministres des gouvernements passés. Mais n’oubliez surtout pas que les citoyens ont le droit de vous surveiller pour que personne d’entre vous ne fasse des fonctions qui vous sont confiées une voie pour s’enrichir au détriment des congolais “, conclut l’ASADHO.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *