Type de recherche

La suppression du RAM bien accueillie par la population

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

La suppression du RAM bien accueillie par la population

Partager


Par Bamporiki Chamira

Par l’effet du Décret N°20/005 du 9 mars 2020, la République Démocratique du Congo était entrée bien, malgré elle, dans une zone de turbulences sociopolitiques !

Ce Décret avait donné naissance aux ponctions directes par l’Etat sur les unités des abonnés des entreprises des télécommunications au titre de rémunération dans le cadre de l’innommable RAM qui se traduit par des appareils mobiles ” !

En vigueur depuis plusieurs mois, ce Décret qui n’a épargné personne, a fait des millions de victimes dans la classe sociale constituée des gagnepetits, qui sont majoritaires en République Démocratique du Congo et paradoxalement, les plus grands utilisateurs d’appareils mobiles dans ce pays !

Au fil du temps, ces ponctions directes par l’Etat sur les unités des abonnés ont fini par se cristalliser pour devenir un noyau dur de mécontentement qui menaçait déjà de piloter une révolte populaire aux conséquences imprévisibles sur l’ensemble du territoire national !

Considérant les nombreuses et pertinentes doléances de la population, toutes catégories confondues, le Gouvernement de la République s’était approprié la question en l’insérant à l’ordre du jour de sa 48ème réunion tenue le vendredi 18 février 2022 à Kinshasa sous la présidence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au terme de cette réunion, l’exécutif central a annoncé que toutes ponctions sur les unités des abonnés au titre de rémunération au service ” Registre des Appareils Mobiles ” (RAM) vont cesser définitivement à partir du 1er mars 2022 !

A l’écoute permanente de son peuple, le Président de la République vient ainsi d’accéder à une des demandes urgentes de celui-ci en ce temps fortement marqué par la conjoncture économique et sociale particulièrement difficile. Le RAM, déjà face à son arrêt de mort, annonce d’autres multiples améliorations du vécu quotidien des Congolais à travers des reformes que le Gouvernement s’apprête à annoncer à la face du monde!

Etiquettes :

Vous pourriez aussi aimer